Comment Peindre Plus Vite. 15 Conseils

15 conseils pour rendre votre peinture plus rapide afin que vous puissiez créer plus d’art en peu de temps.

La peinture peut être une expérience relaxante et agréable. Il est possible de peindre plus rapidement tout en gardant un état d’esprit détendu. Il s’agit d’être plus décisif et délibéré sur la façon dont vous appliquez la peinture sur la surface. Vous apprendrez également un procédé efficace et économique qui vous aidera à utiliser les bons matériaux.

Vous pouvez peindre rapidement si vous pratiquez. La peinture rapide est possible si un artiste a pratiqué pendant un certain temps.

Si vous envisagez de vendre de l’art ou avez l’intention de vendre de l’art, accélérer le processus peut être un avantage. Si un acheteur commande votre peinture, c’est avantageux pour vous deux si cela prend moins de temps. Vous devrez tenir compte du temps qu’il a fallu pour peindre la peinture lorsque vous calculez le prix. Au fur et à mesure que vous produisez plus de travail et devenez un meilleur peintre, le prix que vous facturez pour peindre des pièces similaires augmentera. Cela signifie que vous paierez plus par heure.

Bien que ce guide ne fasse pas de vous un meilleur peintre en quelques heures, il vous apprendra quelques techniques et exercices qui peuvent vous aider à devenir un peintre plus efficace.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Prévoyez D’abord La Composition

Prendre des décisions avec intention est la clé pour rendre le processus de peinture plus facile et plus rapide. Cela peut être fait en prenant le temps de planifier la composition de votre œuvre. Tout d’abord, apprenez les bases de la composition, puis créez un croquis de composition au crayon ou à la gouache.

Vous pouvez gagner du temps en n’ayant pas à inclure de détails sur l’herbe dans votre référence de paysage. Au lieu de cela, composez l’image de sorte que la majeure partie de la toile soit couverte de ciel.

Pour cartographier où se trouvera le sujet principal, où se trouveront les éléments les plus sombres et les plus clairs et comment ils s’emboîteront, créez une série de croquis miniatures . Ensuite, regardez l’apparence générale et décidez si vous l’aimez ou non. Il vaut mieux commencer un nouveau croquis que de se lancer dans un tableau sans planification. Une fois arrivé à la fin, il sera plus facile de décider si vous auriez fait les choses différemment.

Réduisez La Complexité De Votre Peinture

Claude Monet : Bords de Seine à Jenfosse Temps clair

Vous pouvez supprimer les détails inutiles. Les artistes réalistes aiment les détails. Cependant, les petits détails n’ont généralement pas beaucoup d’impact sur le sentiment général de l’art. Jetez un œil à la scène ou à la photo de référence et réfléchissez à ce que vous pouvez éliminer. Vous devez vous concentrer sur les éléments les plus importants de la scène qui ont le plus d’impact sur l’impression que vous souhaitez faire.

Peindre trois arbres au lieu de six à l’horizon permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi d’obtenir une meilleure composition. La règle est un concept artistique qui stipule qu’un nombre impair, plutôt qu’un nombre pair, rend la composition plus intéressante.

Les scènes de vie sont souvent chaotiques et chargées. Il y a beaucoup d’espace pour changer la scène sur la toile. Vous pouvez simplifier votre art en étant un peu plus impitoyable. Si vous n’êtes pas sûr, testez la composition en réalisant des croquis miniatures ou en créant une maquette.

Espace Négatif

Anders Zorn, Martha Dana

Une meilleure composition peut être obtenue en incorporant un espace blanc ou un espace négatif dans l’œuvre d’art. Cela aidera à souligner le point central.

Il ne doit pas toujours être blanc. L’espace négatif peut également faire référence à la zone autour du sujet principal d’une œuvre d’art. Cela inclut généralement un arrière-plan neutre. Il pourrait être flou ou même blanc. L’espace négatif peut être utilisé pour montrer au spectateur le point central de votre œuvre. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera de perdre du temps à expliquer des éléments d’arrière-plan que les spectateurs ne passeront pas beaucoup de temps à regarder.

Pour Créer Une Impression De Détail, Utilisez La Texture

John Singer Sargent : Un torrent en Norvège

Vous n’avez pas besoin de passer des heures à balayer chaque brin d’herbe pour donner une impression de profondeur si vous voulez transmettre des détails.

Pour créer de la texture lors de la peinture à l’aquarelle ou à la gouache, vous pouvez utiliser la technique du brossage à sec en utilisant du papier pressé à froid . Le papier pressé à froid aura une texture légèrement texturée et les poils s’évaseront naturellement. Les marques de peinture peuvent apparaître fissurées, ce qui est idéal pour la maçonnerie, les roches et la texture de l’eau des feuilles éloignées, des nuages ou des textures d’herbe.

La peinture à l’huile du chanteur Sargent, A Torrent in Norway, montre qu’il a utilisé un brossage à sec pour créer la texture de l’eau sur les rochers au premier plan.

Pour créer une texture avec de la peinture à l’huile, un pinceau plus rigide est nécessaire. Vous pouvez utiliser un pinceau ou une brosse à cheveux synthétiques en forme plate ou en éventail. Quel que soit l’âge du pinceau, les poils peuvent être utilisés pour créer de la texture dans le sol.

Utilisez D’abord Un Couteau à Palette Pour Mélanger Les Couleurs

Il est possible de gagner du temps en mélangeant les couleurs à l’huile avant de les appliquer sur la toile. Le flux de peinture ne sera pas interrompu par la nécessité de mélanger des couleurs supplémentaires ultérieurement. Il est préférable de préparer les mélanges de couleurs avant de commencer. Si vous peignez en plein air , vous devrez combiner les couleurs principales de la scène. Vous pouvez également utiliser des tons de transition tout au long de la session pour créer des dégradés.

Cette astuce est principalement destinée aux peintres à l’huile, car les couleurs peuvent rester humides sur la palette pendant des heures, voire des jours. Si vous utilisez des acryliques ouvertes dorées ou une palette Keep-Wet , mélanger d’abord les couleurs est une bonne idée.

Le mélange avec un couteau à palette peut être une technique permettant de gagner du temps pour de nombreux médiums tels que l’huile, l’acrylique et la gouache. Cela permet de garder vos pinceaux propres et de gagner du temps lors du nettoyage.

Gardez Vos Couleurs En Sécurité Jusqu’à La Prochaine Session

Vous pouvez ralentir le temps de séchage des peintures mixtes et en tube sur la palette. Couvrez la palette avec un scellant à palette et placez-la au réfrigérateur pour conserver les peintures à l’huile en toute sécurité jusqu’à la prochaine session. Cela protège les peintures du dessèchement en les gardant humides. Il est préférable de le faire avec une palette de verre . Cela aide à garder la peinture à l’huile fraîche. Vous pouvez essuyer les couleurs mélangées sur des palettes en bois avant de les recouvrir. Cela garantira qu’ils ne sèchent pas et ne collent pas.

Mélangez les couleurs acryliques pendant la nuit dans une palette Keep-Wet . Vous pouvez également prolonger le temps d’ouverture en utilisant un support . Mélanger des couleurs mélangées pendant la nuit accélère le processus de mélange pour le lendemain.

Créer Une Grille

Tout d’abord, dessinez la structure de votre pièce. Lorsque vous appliquez de la couleur sur la toile, cela vous aidera à ne pas vous soucier des proportions, de la perspective ou de la précision des différents sujets.

Lorsque vous travaillez avec une photo de référence, dessinez une grille, puis ajoutez des intersections au canevas. Vous devriez créer unplan de travail avec le même rapport hauteur/largeur sur votre toile. Si votre toile mesure 930 cm de hauteur, vous pouvez créer un plan de travail au format 3:4 (par exemple 900x1200px). Ensuite, créez une grille comportant trois cases horizontalement et quatre verticalement. La grille doit être à l’échelle de la toile. Vous pouvez ensuite utiliser les lignes de la grille comme points de référence lorsque vous placez différents éléments dans l’image. Notre guide technique de la grille contient plus d’informations et des exemples de photos.

De nombreux artistes préfèrent dessiner à main levée. C’est bon! Une grille n’est pas nécessaire si vous avez confiance en vos compétences en dessin . Cependant, cela peut être un excellent outil pour obtenir rapidement un dessin aussi précis que possible. Si vous disposez de peu de temps, ou si vous travaillez pour un client, c’est une bonne idée d’utiliser une grille.

Peindre Lâchement

Claude Monet : La Falaise et la Porte d’Aval

L’approche et les techniques utilisées par un artiste en peignant sont appelées lâches ou picturales. Ce style consiste davantage à créer des combinaisons de couleurs et des compositions agréables, plutôt que du réalisme.

Pour créer des effets réalistes, utilisez la texture pour ajouter des détails et des dégradés de tons pour donner l’illusion de dégradés lisses.

Les expressionnistes et les impressionnistes peuvent être décrits comme ayant un style pictural. Il faut de la pratique pour maîtriser cette compétence. Pour favoriser des peintures plus gestuelles , il est important de se tenir debout devant un chevalet. Utilisez des techniques de pinceaux gestuels pour être sélectif et planifier votre composition avant de commencer.

Utilisez De Gros Pinceaux

La meilleure forme pour couvrir le sol sur la toile est la grande brosse carrée . Vous pouvez également utiliser le bord pour créer des lignes fines et des détails. Vous pouvez simplifier votre peinture en utilisant un gros pinceau. Pour de longs coups de balayage, vous pouvez tenir la poignée près de la fin. Si vous aimez travailler à grande échelle, il est logique d’utiliser le plus gros pinceau possible.

Vous devez vous assurer que la fibre et la rigidité de la brosse correspondent à la viscosité de la peinture. Par exemple, les pinceaux synthétiques rigides et élastiques sont les meilleurs pour déplacer la peinture acrylique lourde. Un pinceau rigide ou synthétique est préférable pour peindre avec de la peinture à l’huile épaisse. Pour les aquarelles à faible viscosité, la gouache et les peintures à l’huile ultra-liquides, les pinceaux doux comme la zibeline et le synthétique sont les meilleurs.

Réduire Le Temps De Séchage

L’acrylique, l’aquarelle et la gouache sont tous des médiums à séchage rapide. La peinture à l’huile, cependant, sèche lentement. La peinture à l’huile n’est pas soluble dans l’eau, elle sèche donc différemment des supports à base d’eau. L’huile s’oxyde au lieu de sécher par évaporation. La peinture à l’huile peut sembler sèche au toucher en quelques jours . Cependant, des couches plus épaisses peuvent prendre plus de temps à durcir.

Vous pouvez accélérer les temps de séchage de l’huile afin que votre peinture soit sèche en une seule séance. L’artiste peut travailler plus rapidement et peindre plusieurs couches de couleur à la fois.

Galkyd, Neo Megilp et Liquin sont des résines alkydes qui donnent du corps aux peintures à l’huile, leur donnent une finition brillante et réduisent de moitié les temps de séchage. Vous devez toujours vérifier les informations concernant le support que vous sélectionnez, car les temps de séchage peuvent varier.

Mélanger de la peinture avec du solvant peut accélérer le séchage des premières couches des peintures à l’huile. Mélanger de la peinture avec du solvant dilue légèrement la peinture et affaiblit le film de peinture. Mélanger trop de solvant dans la peinture peut l’amincir. Tenez-vous en au mélange de solvant dans la peinture. Pour accélérer le séchage, vous pouvez mélanger 1 part de solvant et 1 part d’huile de lin. Ce mélange pourrait être utilisé pour superposer des couches riches en huile.

Ne Faites Pas D’erreurs De Débutant

Vous pouvez éviter les erreurs courantes des débutants lors de la peinture , améliorer vos compétences artistiques et accélérer le processus. Cela vous permettra de passer plus de temps à peindre et moins de temps à corriger les erreurs. Vous serez également plus satisfait du résultat final !

Apprenez à mélanger les couleurs en utilisant des couleurs neutralisantes. Utilisez des tons de transition et des valeurs réalistes pour afficher les transitions de valeurs réelles. Cela créera des dégradés lisses entre les éléments.

Une compétence que les débutants négligent souvent est la capacité de prêter attention aux bords lors de la création d’œuvres d’art.

Le bord d’une peinture peut être décrit comme dur, mou ou perdu. Un bord dur distinguera clairement deux éléments. Ceci est représenté par un changement de couleur ou de valeur. Un bord perdu rendra la transition entre les éléments transparente. Les bords peuvent être utilisés pour communiquer des informations supplémentaires telles que les conditions météorologiques, la perspective atmosphérique, la durée du jour, la source de lumière et l’heure de la journée.

Ce ne sont que quelques conseils. Pour en savoir plus et éviter de faire des erreurs de débutant lors de la peinture , veuillez lire notre tutoriel.

Jetez Un Oeil à L’ensemble De L’image

Prenez du recul par rapport à votre peinture et considérez-la comme un tout. Les spectateurs d’art regardent rarement chaque détail d’un tableau. La plupart des œuvres d’art auront un tourbillon de marques de pinceaux et de textures que vous pourrez voir de plus près. Toutes ces marques créent une impression du sujet lorsque vous regardez en arrière.

Il est important de prendre le temps de regarder l’ensemble et de voir comment les différents éléments interagissent. Cela vous évitera de passer trop de temps sur les petits détails.

Reportez-vous Aux Photos à La Fin De Cet Article.

Il peut être tentant de se concentrer sur les éléments individuels d’une photo de référence lorsque vous travaillez à partir d’une photo. Cela peut amener les artistes à perdre leur concentration. Il vaut mieux simplifier que passer du temps à peindre des couleurs supplémentaires ou à faire des coups de pinceau afin de communiquer l’essence d’un sujet. La peinture apparaîtra exactement la même lorsqu’elle est vue dans son ensemble.

Vous Pourriez Essayer Un Autre Style De Peinture

Les artistes de l’ impressionnisme, de l’expressionnisme et des peintures abstraites peuvent rapidement déposer des couleurs avec des coups de pinceau rapides.

Vous pouvez toujours peindre de façon réaliste si vous aimez peindre. Cependant, il est important d’améliorer vos compétences en matière de composition, de dessin et de mélange de couleurs afin d’obtenir l’illusion de réalisme tout en utilisant des coups de pinceau lâches.

John Singer Sargent : Au bord de la rivière

Le chanteur Sargent était un artiste qui utilisait des compositions intelligentes pour créer un point focal et était habile à mélanger les couleurs pour créer une belle atmosphère. Il avait également un style pictural mais créait des peintures réalistes. En raison de son mélange précis de couleurs, de ses gradations et de l’utilisation de valeurs, ses peintures semblent réelles.

Anders Zorn : étude omnibus

Les peintures d’Anders Zorn étaient réalistes dans leurs valeurs et utilisaient souvent des traits lâches et picturaux. Dans plusieurs de ses peintures, il a également utilisé sa palette limitée , composée uniquement de noir d’ivoire et de blanc de titane, ainsi que d’ocre jaune, de vermillon et de vermillon. Il a su créer des gammes de tons réalistes avec des couleurs subtiles mais saisissantes.

Certains styles d’art prennent plus de temps que d’autres. Les peintures à l’huile multicouches peuvent être utilisées pour créer des peintures d’aspect réaliste. Cela prendra un certain temps car vous devez attendre que les couches sèchent avant d’appliquer la suivante. Vous pourriez terminer une peinture en une seule fois si vous essayiez la technique de peinture alla prima . Cela se traduira par un style de peinture totalement différent.

Relevez Un Défi De Peinture

Vous pouvez vous lancer le défi de peindre un tableau tous les jours, en fonction de votre temps et de vos ressources. Vous trouverez peut-être plus facile de faire un dessin ou une peinture rapide chaque semaine ou, si vous avez le temps, une peinture complète chaque jour.

Lancez votre propre défi, puis partagez vos progrès via les réseaux sociaux. Par exemple, une peinture par jour. Beaucoup de gens aiment voir les compétences des artistes s’améliorer et se développer en suivant ces défis. Si vous souhaitez développer votre compte dans l’art, il est important de publier régulièrement sur les réseaux sociaux. Les algorithmes favorisent une publication cohérente.

Vous serez motivé à mettre en pratique vos compétences en peinture en relevant un défi de peinture. Vous finirez par devenir plus efficace et plus rapide si vous continuez à pratiquer.

Essayez Des Exercices De Peinture

Vous pouvez également essayer de peindre avec une minuterie. Vous devriez essayer de terminer autant que vous le pouvez dans le temps que vous avez imparti. Vous trouverez des raccourcis et des moyens d’éliminer l’inutile. Il est possible de peindre deux fois le même sujet. Vous pouvez commencer par une peinture rapide, puis passer à la suivante. Lorsque les pièces sont terminées, comparez-les. Y a-t-il des différences notables de qualité? Il peut y avoir des domaines sur lesquels vous devez travailler avant de pouvoir avancer.

Le support utilisé et le style de votre travail détermineront le temps que vous devez y consacrer.est rapide, sèche rapidement et est facile à nettoyer et à installer. Une peinture à la gouache peut être achevée en deux heures, tandis qu’une peinture à l’huile peut prendre jusqu’à dix heures.