Comment Huiler Une Peinture. Comment Restaurer Les Couleurs Ternes

Comment Huiler Une Peinture. Comment Restaurer Les Couleurs Fanées

L’huilage est une technique que la peinture à l’huile utilise pour restaurer la couleur et la finition avant le vernissage.

Huiler une peinture lui donnera une surface uniforme. Chaque section semblera avoir le même lustre doux et une apparence attrayante.

C’est une étape simple, et vous devriez avoir tout le matériel nécessaire.

Je vais vous montrer comment éviter cette étape, comment repérer une peinture qui nécessite un huilage et comment l’huiler.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Qu’est-ce Que L’huile D’un Tableau Exactement ?

Une petite quantité d’huile est appliquée sur des films de peinture secs pour huiler une peinture. Cette étape facultative peut être utilisée par les artistes pour restaurer une peinture qui semble terne ou sèche avant d’appliquer le vernis.

Si des zones de la peinture semblent ternes ou crayeuses, il est indispensable de les huiler. Cela peut donner à la peinture finie une apparence plus cohérente. S’il n’est pas nécessaire d’huiler une peinture, assurez-vous de protéger les couches inférieures contre les dommages causés par la peinture à l’huile.

Quel Est Le Meilleur Moment Pour Huiler Un Tableau ?

S’enfoncer est un terme qui décrit le processus par lequel les peintures à l’huile deviennent ternes. Cela se produit lorsque l’huile de la peinture absorbe et est essentiellement perdue dans les couches précédentes de la peinture.

La cause pourrait être :

  • La surface que vous peignez est absorbante. Cela peut être dû au fait que l’apprêt que vous avez utilisé agit comme une couche poreuse. Cette couche absorbera une partie de l’huile de votre peinture.
  • La peinture a été diluée en couches avant d’absorber toute l’huile des couches supérieures.
  • Vous n’utilisez pas assez de médium sur les couches supérieures de vos peintures.
  • Les peintures avec des temps de séchage différents peuvent rendre certaines zones plus absorbantes que d’autres.

Comment éviter Que Les Peintures à L’huile Ne S’enfoncent

Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez prendre des mesures préventives. Tout d’abord, vérifiez quel apprêt vous utilisez. Malheureusement, de nombreux produits en gesso sur le marché peuvent être très absorbants. Cela peut faire une énorme différence dans vos résultats de réévaluer la façon dont vous préparez une surface pour la peinture . Vous pouvez également acheter des surfaces d’artistes apprêtées comme des toiles ou des panneaux de bois . Ils auront été pulvérisés uniformément avec du gesso de qualité pour éviter qu’ils ne s’enfoncent.

Utilisez Le Bon Gesso Pour éviter De Couler

Michael Harding a trouvé une solution. Sa formulation pour un apprêt acrylique est non absorbante mais adhère toujours aux couches de peinture avec des dents décentes. Il n’absorbera pas l’huile de vos peintures, de sorte que vos peintures resteront vibrantes sur la toile comme elles le sont sur la palette.

C’est le meilleur apprêt pour votre peau. Obtenez-le maintenant .

Réduire L’utilisation De Solvant

Vous pouvez également empêcher la peinture de couler en n’utilisant pas trop de diluant à peinture dans vos médiums . Si vous utilisez beaucoup de solvant et que vous le peignez en couches, votre peinture deviendra vite crayeuse et terne. Cela entraînera votre peinture à absorber l’huile des couches supérieures.

Pour éviter De S’enfoncer, Utilisez Des Médiums

Vous pouvez également utiliser des médiums pour empêcher les couleurs de s’enfoncer. Un peu de résine damar mélangée à de l’huile de lin empêche les pigments d’être absorbés par les couches de peinture précédentes. Il aide à mieux adhérer les couches de peinture et empêche l’huile de s’accumuler sur la surface. Pour les propriétés bénéfiques qu’elle procurait, les anciens maîtres auraient ajouté de la résine damar à leur peinture. Chelsea Classical Studios fabrique son médium gras à partir d’un mélange de résine damar et de graines de lin pressées à froid, dilué avec de l’huile de lavande aspic.

Comment Huiler Un Tableau

La peinture à l’huile a tendance à s’enfoncer. Cela peut arriver, même si vous prenez toutes les précautions mentionnées ci-dessus. C’est facile à réparer. Voilà comment faire ressortir les couleurs et redonner de l’éclat à votre peinture.

Par étapes : Huiler Un Tableau

  1. Lorsque votre peinture est complètement sèche depuis la session précédente, remarquez toutes les zones qui semblent ternes ou qui ont perdu leur éclat. Ce sont les zones à traiter.
  2. Un chiffon propre et non pelucheux doit être imbibé d’huile.
  3. Le pétrole peut être utilisé pour huiler les zones qui ne sont pas aussi dynamiques.
  4. Pour absorber l’huile, utilisez un autre chiffon.
  5. Laisser sécher pendant environ quatre jours. Passé ce délai, l’huile peut encore être un peu collante à certains endroits. Si c’est le cas, attendez qu’il soit sec au toucher.
  6. Vous pouvez toujours voir les zones sèches de la peinture et continuer le processus jusqu’à ce que vous obteniez un éclat.
  7. Laissez l’huile sécher encore quelques jours avant de donner un nouveau bail à votre peinture.
  8. Les chiffons imbibés d’huile ne doivent pas traîner, car ils peuvent provoquer des risques d’incendie. Il est préférable d’éliminer l’huile immédiatement. De l’eau chaude savonneuse ou du savon à vaisselle fonctionnera bien.

Pour Terminer

Ce guide du débutant est une excellente ressource pour tous ceux qui débutent dans la peinture à l’huile. Ce guide vous aidera à découvrir les outils et matériaux essentiels nécessaires à la peinture à l’huile et vous fournira de précieux conseils sur la façon de les utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous pouvez voir mes peintures sur , qui comprend l’image en vedette, ou visiter mon site Web .