Comment se débarrasser naturellement des fourmis

Apprenez à éviter, contrôler ou tuer les fourmis naturellement avec ces 13 conseils de contrôle des fourmis. Ce guide couvre les espèces de fourmis communes et leurs habitudes, ainsi que les signes d’invasion de fourmis à surveiller dans votre jardin ou votre maison.

13 conseils pour contrôler naturellement les fourmis dans votre jardin

Les fourmis peuvent être une nuisance dans votre jardin et votre maison. Bien que des produits commerciaux anti-fourmis soient disponibles, ils contiennent souvent des produits chimiques nocifs qui peuvent nuire à l’environnement et à votre santé. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des fourmis.

1. Gardez votre jardin propre et bien rangé : Les fourmis sont attirées par les restes de nourriture et les endroits sales. Balayez régulièrement les feuilles mortes, taillez les branches mortes et enlevez tous les débris de votre jardin.

2. Utilisez du vinaigre : Mélangez des parties égales d’eau et de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez-le directement sur les sentiers ou les nids de fourmis. La forte odeur de vinaigre perturbe leurs traces de phéromones, ce qui rend difficile pour eux de retrouver leur chemin vers leur colonie.

3. Terre de diatomées : Saupoudrer de terre de diatomées le long des sentiers des fourmis ou près de leur nid. La terre de diatomées est composée de minuscules créatures fossilisées qui ont des arêtes vives qui traversent les exosquelettes des fourmis, les faisant se déshydrater et mourir.

4. Cannelle : Saupoudrez de cannelle en poudre autour des zones infestées de fourmis ou près de leur nid pour les dissuader de revenir. La forte odeur de cannelle masque les traces olfactives des fourmis, ce qui rend leur navigation difficile.

5. Feuilles de menthe : Écrasez les feuilles de menthe fraîche et saupoudrez-les autour du périmètre de votre maison ou de votre jardin pour repousser les fourmis naturellement.

6. Appât Borax : Mélanger des parties égales de borax et de sucre dans un récipient avec de l’eau jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement. Trempez des boules de coton dans la solution et placez-les près des sentiers ou des nids de fourmis comme appât.

7. Huiles essentielles : Mélangez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle avec une tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez-la directement sur les zones ou les nids infestés de fourmis. L’huile de menthe poivrée, l’huile d’arbre à thé et l’huile de clou de girofle sont toutes efficaces pour repousser les fourmis.

8. Jus de citron : Pressez du jus de citron frais le long des sentiers des fourmis ou près de leur nid pour perturber leurs sentiers odorants et les repousser naturellement.

9. Feuilles de laurier : placez les feuilles de laurier dans les endroits où les fourmis sont susceptibles d’entrer dans votre maison ou votre jardin, comme les rebords de fenêtres, les portes et les fissures. La forte odeur de feuilles de laurier dissuade les fourmis d’entrer.

10. Farine de maïs : saupoudrer de farine de maïs près des sentiers ou des nids de fourmis. Les fourmis ne peuvent pas digérer la semoule de maïs et finiront par mourir de faim après l’avoir consommée.

11. Pelures d’agrumes : Broyez les pelures d’agrumes et saupoudrez-les autour des zones infestées de fourmis ou près de leur nid pour repousser les fourmis naturellement.

12. Savon et eau : Mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez-le directement sur les fourmis ou leurs nids. Le savon étouffe les fourmis en obstruant leurs pores respiratoires.

13. Sceller les fissures et les crevasses : Les fourmis pénètrent souvent dans votre maison par de petites fissures et crevasses. Scellez-les avec du mastic pour empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison en premier lieu.

En utilisant ces méthodes naturelles de lutte contre les fourmis, vous pouvez garantir un jardin sans parasites sans nuire à l’environnement ni risquer votre santé.