Le Guide Complet De L'adénome Sébacé Chez Les Chats

Il est effrayant de remarquer une bosse, une grosseur ou une autre croissance anormale sur le corps de votre animal. Le premier réflexe d’un propriétaire de chat est de penser au cancer. Il existe de nombreuses conditions qui sont bénignes et dont il ne faut pas s’inquiéter, comme la sébacée. La tumeur sébacée chez le chat est une affection bénigne qui provient des glandes ou des conduits.

Adénome Sébacé Chez Le Chat : Ce Que Vous Devez Savoir

L’un des cancers de la peau que les chats peuvent développer est l’adénome sébacé. Les glandes sébacées de ces animaux domestiques produisent une substance huileuse appelée sébum. Les minuscules glandes qui produisent le sébum se trouvent dans les follicules pileux. Certaines races de chats sont plus susceptibles de développer un adénome sébacé. À mesure qu’un chat vieillit, le risque de développer ce type de tumeur augmente.

Bien que la tumeur sébacée semble effrayante et ressemble à des verrues chez les chats, il s’agit en fait d’un type de cancer courant chez les chats. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui ne présente aucun danger pour les chats et qui peut être ignorée dans la plupart des cas. Il peut se former sur le cou, la tête, le dos, les pattes et les paupières du corps du chat. Ils apparaissent souvent comme du chou-fleur, enracinés profondément dans la peau.

L’examen et l’historique de la croissance sont utilisés pour diagnostiquer l’adénome sébacé du chat. Le vétérinaire posera des questions sur l’apparence des masses et leur nombre. Un examen physique est également effectué par le vétérinaire pour déterminer si la masse contient de l’huile ou est attachée. Le vétérinaire examine le chat pour tout signe d’inconfort ou de douleur. Une aspiration à l’aiguille fine peut être effectuée pour éliminer certaines cellules de la croissance. Ceci est fait pour un diagnostic et une évaluation plus poussés.

Traitement De L’adénome Sébacé Du Chat

Il existe de nombreuses options pour traiter les tumeurs sébacées chez les chats. Ces tumeurs ne causent généralement pas d’inconfort aux animaux de compagnie et n’interfèrent pas avec leur vie quotidienne. Tant que la croissance n’est pas plus avancée, elle peut être laissée sans traitement. Ces tumeurs peuvent devenir malignes. Pour déterminer les meilleures options de traitement, consultez un vétérinaire si vous remarquez plusieurs tumeurs sur votre corps ou si la couleur de la tumeur change.

Parfois, vous devrez faire enlever chirurgicalement l’adénome. Un anesthésique local peut être administré par votre vétérinaire pour enlever la tumeur. Si la tumeur se développe près des paupières ou de la bouche de votre chat, elle devra être retirée. Parfois, le toilettage peut provoquer une coupure ou une autre blessure dans la région. Vous devriez consulter immédiatement un vétérinaire si vous remarquez que la tumeur saigne, s’ouvre ou s’infecte en mâchant ou en frottant.

Une Grosse Bosse Est Apparue Sur Le Chat Du Jour Au Lendemain ?

Il n’est pas rare que votre animal développe une masse pendant la nuit. Il est possible que votre chat ait été en bonne santé la veille, mais vous vous demandez maintenant quoi faire. Vous remarquerez peut-être des grumeaux n’importe où sur le corps. Les grumeaux peuvent apparaître rapidement pour diverses raisons. Ils peuvent également être cancéreux ou non cancéreux. Pour déterminer la cause de la masse, emmenez votre animal chez le vétérinaire. Ils l’évalueront ensuite et vous conseilleront sur la marche à suivre.

Les kystes sébacés ou les adénomes sont les causes les plus fréquentes de masses sur le corps des chats. Ce sont des excroissances bénignes qui ne causent pas de cancer. Le kyste sébacé est causé par des follicules pileux bloqués. Cependant, les tumeurs sébacées sont formées de glandes qui sécrètent du sébum. La plupart de ces masses peuvent être traitées par chirurgie non invasive. Pour déterminer l’état exact et les options de traitement possibles, consultez votre vétérinaire.

Vous pouvez attendre pour emmener votre chat chez le vétérinaire. Cependant, vous devez rechercher les signes et les comportements qui vous aideront à comprendre la gravité du problème. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire si votre chat semble en bonne santé et qu’il ne ressent ni douleur ni odeur. Si votre animal semble léthargique ou montre des signes de maladie, comme une perte d’appétit, il est préférable de l’emmener immédiatement à l’hôpital.

Adénome Sébacé Vs Papillome

Le papillome et l’adénome sébacé sont des tumeurs bénignes. Ils se développent lentement et sont totalement inoffensifs. L’adénome sébacé est une tumeur bénigne qui affecte les glandes qui lubrifient la peau des animaux domestiques. Ils peuvent se former n’importe où sur la peau et sont plus fréquents chez les chats âgés. Le papillome sébacé est une croissance bénigne qui ressemble à des verrues chez l’homme. Ils se trouvent généralement autour de la bouche, mais peuvent également se développer sur les paupières ou les pattes.

Le cancer papillaire sébacé, qui n’est pas aussi grave que l’adénome chez le chat, est causé par un virus. Elle affecte les chatons qui sont plus jeunes et moins immunisés contre les virus. Le virus n’est pas un problème et la croissance disparaîtra d’elle-même une fois que le système immunitaire de l’animal l’aura combattu. Ces tumeurs peuvent toutes deux être enlevées chirurgicalement, si des complications secondaires sont présentes.