Pleins Feux Sur L'artiste. Owen Normand

Owen Normand, artiste contemporain écossais, utilise l’observation et la créativité pour créer de belles pièces figuratives. Owen a remporté le BP Portrait Young Artist Award 2013 et a depuis exposé partout dans le monde, notamment à New York, Berlin et Édimbourg.

Voir les peintures d’Owen Normands sur Saatchi

Il a dit que mon travail se concentre principalement sur le thème de la prise de conscience et de l’acceptation de l’impermanence. Mono no conscient est un terme japonais qui décrit être reconnaissant et attristé en même temps en voyant la fugacité de la vie. Récemment, j’ai commencé à travailler sur une série sur la conscience. Il s’agit de l’éveil et du sommeil, et du fait que parfois, même lorsque nous sommes éveillés, nous sommes tellement absorbés par nos pensées que notre environnement ne nous est pas visible.

Owen s’inspire de diverses sources. Les inspirations pour moi vont des artistes du passé, tels que Velazquez, Manet et Kollwitz, aux peintres contemporains, qui perpétuent la tradition des peintures figuratives de manière passionnante, comme Grace Weaver et Alex Foxton. C’est une période passionnante pour être peintre en ce moment.

Owen a appris ses techniques en dessinant sur le vif à l’école d’art. Comme j’ai toujours été intéressé par l’art réaliste, j’ai essayé d’apprendre des choses comme la perspective, les valeurs tonales, le contrôle des contours, la couleur et la proportion.

Le processus de peinture de son père comporte de nombreuses étapes. Quand j’ai une idée de peinture, je la dessine au crayon. Celles-ci sont ensuite explorées plus avant sur papier acrylique. Si je pense que cela vaut encore la peine d’être exploré, je commencerai une plus grande sous-couche de toile avec de l’ombre brûlée. Cela me permet d’affiner la composition et de comprendre le fonctionnement de l’éclairage. Je préfère la chaleur et la richesse de la terre d’ombre brûlée à la grisaille car cela donne plus de vie à la pièce. Ensuite, j’ajoute une couche de couleur sur le dessus et glace parfois les bords. Pour donner plus de saturation à mes couleurs, je vernis mon travail. Ceci est particulièrement utile pour les peintures avec beaucoup de noir.

Le conseil d’Owen aux autres artistes : si vous essayez de peindre une scène sous un éclairage intense, je vous recommande de plisser les yeux et d’essayer de la décomposer en formes plus petites. Il est également très utile de faire une sous-couche avant d’ajouter de la couleur.

Découvrez plus d’œuvres d’Owen Normands ci-dessous!

Les tutoriels sur les beaux-arts sont pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons recevoir une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.