Revue De Tout Terrain Outback

Le 27.5+ Outback de Tout Terrain est la première incursion de Tout Terrain dans le monde du bikepacking. C’est une marque bien connue dans le tourisme traditionnel. L’Outback, comme d’autres produits de la vaste gamme de vélos en acier de cette société allemande, est un semi-rigide moderne qui embrasse les merveilles technologiques qu’offre une transmission interne (le Pinion C1.12). On en emmène un chez Frances Alpes-de-Haute-Provence pour savoir de quoi il s’agit

Tout Terrain est une marque bien connue des randonneurs traditionnels. Ils sont connus pour leurs vélos en acier de haute qualité. Ils sont également bien connus pour être ouverts aux nouvelles technologies dans une industrie conservatrice. Tout Terrain propose depuis longtemps des vélos dans une variété de transmissions. Ceux-ci incluent les pignons, les entraînements par courroie et les Rohloffs. Ils proposent également des dérailleurs, des chaînes et des dérailleurs conventionnels plus traditionnels. Tout Terrain est reconnu pour sa qualité sans compromis et son attention méticuleuse aux détails. Cela rend leurs vélos inévitablement plus chers que les attentes de la plupart des gens.

On pourrait en dire autant de leur première aventure dans le bikepacking. L’Outback est spécifique à Pinion et fabriqué à Taiwan, mais assemblé en Allemagne. C’est un produit très haut de gamme. Il fait partie de la nouvelle catégorie X.Over de Tout Terrains . Cela inclut le Scrambler plus léger, qui peut être commandé avec des dérailleurs ou un Rohloff Speedhub et est conçu pour des tâches plus légères.

Il n’est pas surprenant que l’Outback ait tous les accompagnements que j’attends de la société basée à Fribourg. J’ai utilisé quelques-unes de leurs remorques de tournée, y compris le Streamliner récemment révisé. Vous pouvez accéder au site Web de Tout Terrain pour apporter diverses modifications à la construction de l’Outback. Cela vous permet de l’adapter à votre budget et à vos besoins. Vous pouvez choisir une couleur RAL, une finition brillante ou mate et une couleur de décalcomanie moyennant des frais de 159. Avec les spécifications suivantes, la couleur de peinture personnalisée et la configuration des freins britanniques, mon vélo était livré avec une étiquette de prix 4153. Les spécifications de base et la couleur d’origine commencent à 3890. Vous pouvez choisir entre une fourche et une suspension en carbone ainsi qu’une paire de roues 27.5+ ou 29 pouces. Qu’est-ce que cela signifie pour les résidents américains ? Vous économiserez 19% sur la TVA lors de la commande en dehors de l’UE. Cependant, les frais d’expédition et d’atterrissage signifient qu’ils seront probablement les mêmes en dollars américains, au moins. Le cadre est également disponible.

  • Points forts
  • Angles : tube de direction 68, tube de selle 74
  • Base : 455 mm
  • Pédalier n/a
  • Spécifications du moyeu : 110 mm x 15 mm (avant), 142 mm x 12 mm (arrière)
  • Diamètre de la tige de selle 31,9 mm
  • Taille maximale des pneus : 27,5 x 8 cm / 29 x 6 cm
  • Poids (tel que mesuré) : environ. 15kg (15kg)

Le cadre en acier Outback a été conçu pour le bikepacking et est une machine robuste et robuste. Le cadre en acier de l’Outback est solide et peut supporter plus qu’une petite charge grâce à son grand jeu de tubes chromés à double épaisseur. Mon vélo de démonstration était livré avec plusieurs protecteurs de cadre transparents. Je ne sais pas si Tout Terrain les propose, mais ils constituent un excellent moyen de protéger le revêtement en poudre résistant du vélo contre les éraflures du sac. La longueur du tube de direction de l’Outback et l’espace global du cadre interne sont tous deux généreux. Ils fonctionnent également bien avec mon sac de cadre Porcelain Rocket 56Hz. Le système à bascule de l’Outback, qui est une alternative unique aux pattes coulissantes que j’ai vues ailleurs, vous permet de bercer votre Pinion et d’ajuster sa tension de courroie. Alors que je n’ai pas eu besoin de le modifier pendant les trois semaines où j’ai parcouru les Alpes-de-Haute-Provence à vélo, Je suppose qu’il est bien testé, étant donné que c’est le même système utilisé dans les cadres spécifiques à Pinion de l’entreprise. Tout Terrain m’a expliqué pourquoi ils utilisaient cette conception de cadre plus complexe et coûteuse. Il facilite le réglage de la tension de la courroie, ce qui est particulièrement important lors de l’utilisation d’une transmission par courroie au lieu d’une chaîne. Il convient de noter, aussi fiable que cela puisse paraître, qu’il peut également collecter de la boue.

L’Outback est vraiment un vélo conçu pour le bikepacking. Il y a beaucoup d’œillets sur tout le vélo, y compris dans le triangle du cadre, qui offre de bonnes options pour les sacoches de cadre boulonnées personnalisées, et sous le vélo. De plus, le vélo a des dispositions pour les ailes et les porte-bagages arrière. Si vous souhaitez une configuration plus rigide, la fourche en carbone peut également accepter Anything Cages. Tout Terrains a un bouchon de tube de direction qui empêche le guidon de se balancer trop loin. Il y a aussi des décrocheurs bien formés (qui comprennent un séparateur de cadre) qui vous donnent une sensation de soin et d’attention. L’acheminement interne est disponible pour les tiges de selle télescopique sur le tube diagonal. Dans l’ensemble, c’est un vélo avec un minimum de détails et des lignes épurées.

La géométrie de l’Outback est assez lâche par rapport aux autres vélos sur lesquels je fais du vélo. Bien qu’elle revendique un angle de tête de 68, la fourche en carbone en option mesure 495 mm d’axe à couronne et la fourche à suspension de 130 mm mesure 522 mm. L’angle de tête de mon vélo d’essai était légèrement inférieur. L’empattement du cadre de taille XL que j’ai monté était de 1194 mm. L’angle légèrement plus raide du tube de selle mérite également d’être noté, ce qui est plus conforme aux conceptions géométriques modernes, même si l’Outback est encore loin des chiffres progressifs.

L’Outback correspondait parfaitement à mon style de pilotage. C’est l’un des semi-rigides à suspension avant les plus réactifs que j’ai jamais pilotés. Il est facile de comprendre pourquoi il était si populaire. Je pense que cela pourrait être dû à l’angle du tube de selle, qui déplace le poids vers l’avant. Cela m’a vraiment aidé, un grand coureur avec un centre de gravité élevé, dans les montées techniques. L’empattement long empêche l’extrémité avant du vélo de se soulever. L’angle de tête relativement bas du vélo pour un vélo de bikepacking était l’une des principales raisons pour lesquelles je me sentais confiant lorsque j’ai pointé le vélo en descente. Cela a facilité la navigation dans les chutes techniques et les marches rocheuses. L’Outback est extrêmement équilibré pour le bikepacking axé sur les sentiers, quelle qu’en soit la raison. Pour améliorer mon ajustement personnel, j’ai fait un changement : J’ai remplacé la barre fournie avec l’Outback par un ensemble de barres en carbone SQ Labs 3016 pour relever le cockpit et lui donner un peu de recul. Ils sont un excellent match pour le vélo.

L’Outback a une chute de 65 mm dans la hauteur du boîtier de pédalier. Cette chaussure a des pneus de 27,5×8 cm. Cela crée une faible garde au sol, ce qui peut entraîner des coups de pédale. Cela ne semblait pas être un problème, mais la fourche de 130 mm a peut-être fait monter les choses. Dégagement : L’Outback peut également monter des pneus de 29 x 6 cm. Cela augmentera la hauteur du boîtier de pédalier.

Regardons maintenant le battement de cœur de la moto, le moteur Pinion C1.12 mystérieusement noir. Ce système de fabrication allemande élimine la simplicité d’un dérailleur visible mais facilement remplaçable. Il existe également des options pour en utiliser un plus tard. L’ensemble de la transmission est enfermé dans une unité qui s’adapte à la place du boîtier de pédalier. C’est peut-être parce que je suis britannique et que j’ai grandi sur des sentiers humides et boueux. Ou peut-être est-ce parce que j’aime voyager à l’étranger avec mon vélo et que je veux une protection supplémentaire contre les bagagistes incompétents et les complexités de l’emballage d’un vélo à l’arrière d’un bus sud-américain. Quelle que soit la raison, j’ai toujours cru aux avantages des transmissions internes par rapport aux dérailleurs. Le Rohloff Speedhub a été mon premier achat et je ne l’ai jamais regretté. Cela a été un excellent investissement compte tenu de l’utilisation qu’il a eue.

Bien que le Pinion fasse les choses différemment des autres, je peux maintenant partager du temps de piste avec lui pour la première fois. Il m’est apparu évident depuis longtemps que le Pinion offre de nombreux avantages. Je peux déplacer une transmission lourde de l’avant du vélo et la positionner au point le plus bas. Il est également possible de construire deux jeux de roues pour le même châssis. Un Rohloff vous permet de n’utiliser qu’un seul jeu de roues à la fois. Bien que mes trois semaines sur l’Outback n’aient pas été suffisantes pour prendre une décision sur les conditions de vie du Pinion ou ses bizarreries, j’ai pu en avoir une idée générale (Logan a examiné plus en profondeur la transmission lorsqu’il a roulé Viral Sceptique, et il a été très impressionné).

La bonne nouvelle est que le changement de vitesse semble plus léger qu’un Rohloff et plus facile à utiliser. De plus, le changement de vitesse sous charge était très facile. Seuls les passages entre les rapports 2 et 3 étaient collants. Je pense que c’est peut-être parce que je suis habitué au Rohloff Shifter de style Gripshift, donc je me sentais à l’aise avec le Pinion. Je sais que ceux qui viennent de dérailleurs ont une courbe d’apprentissage plus lente. Vous pouvez passer d’un certain nombre de vitesses à l’autre ou à l’arrêt, tout comme un Rohloff. C’est idéal pour les vélos avec de lourdes charges. Les bikepackers seront ravis de savoir que les manivelles ne tournent pas lorsque vous poussez le vélo comme un Rohloff. Cela me frustre lorsque je fais de la randonnée à vélo et que mes pédales m’arrachent des morceaux de peau. Même avec une configuration de bikepacking, les avantages d’un placement central et bas étaient immédiatement évidents. C’était vivant et amusant à l’arrière,

Une réaction immédiate que j’ai ressentie a été une reprise lente du coup de pédale lors de l’engagement d’une vitesse. En effet, l’engagement des pignons se produit à la fois au niveau du mécanisme de roue libre de mon moyeu et de la boîte de vitesses. Ce ramassage retardé n’était pas un problème pour l’escalade technique. Je m’y suis vite habitué. C’était quand même déconcertant au début.

Le C1.12 est la dernière version la plus légère de la transmission interne. Il a une gamme beaucoup plus large que le Rohloff Speedhub. Damian de Tout Terrain m’a aidé à comprendre l’engrenage équivalent et a proposé une comparaison avec le modèle P1.18. Voici son explication : La boîte de vitesses multiplie votre rapport par 1,82 pour le rapport le plus facile et 0,33 pour le plus difficile. Avec l’engrenage 1: 1, le vélo vous donne l’équivalent de 32T à l’avant et de 9,6T à 58,24T à l’arrière. Cela totalise 600 %. Chaque étape représente une augmentation de 17,7 %. Le facteur Q est de 166 mm et la boîte pèse 2100 g. La plage de la boîte de vitesses P line à 18 rapports est de 636 %. C’est une petite différence mais cela permet des sauts plus petits entre les vitesses (11,5%), un facteur Q plus large de 174 mm et un poids plus léger de 2700 g.

Le C1.12 pèse à peu près le même poids qu’un Rohloff et pèse près de 10 kg de plus qu’une transmission haut de gamme Eagle. À 600 % (plus qu’Eagle et un Rohloff, qui offrent respectivement 500 et 525 %), son spectre d’équipement massif était le bienvenu dans les Alpes-de-Haute-Provence extrêmement vallonnées de France. Ma propre capacité pulmonaire et mes compétences étaient épuisées lorsqu’il s’agissait de montées techniques, raides ou longues. Pour une vitesse de croisière plus rapide, j’aurais préféré un pignon un peu plus grand à l’avant.

Qu’en est-il de l’entretien du hub ? Le pignon a besoin d’une vidange d’huile une fois par an ou après 10 000 km. Il est similaire au Rohloff et ne nécessite aucun outil spécial. Il existe également des vidéos en ligne qui montrent comment l’entretenir. La boîte de vitesses peut être facilement remplacée si elle échoue complètement. C’est beaucoup plus facile que d’expédier une roue entière.

La transmission Pinion a été bien accueillie par les cavaliers européens aisés à bras ouverts. Les cyclistes nord-américains, cependant, ont été moins ouverts à la transmission Pinion, peut-être parce qu’ils sont plus à l’aise de rouler dans des conditions sèches et moins boueuses. Il était plus facile de voir les avantages immédiats de ma conduite Rohloff à travers les hivers britanniques. Les transmissions internes fonctionnent mieux dans des conditions extrêmes.

Il en va de même pour la conduite dans la neige, la boue et toute autre condition qui pourrait survenir. Toute perte d’efficacité est négligeable si le système de dérailleur est bien entretenu.

Il semble que le Pinion C1.12 avec sa garantie de cinq ans soit à la hauteur de ses prétentions, même s’il ne peut égaler l’excellent bilan de Rohloff. Quelques semaines après le début de ma période de test, j’ai remarqué un clic distinct. Même si cela n’a pas eu d’incidence sur ma circonscription, c’était assez déconcertant. Je ne connaissais pas assez le système pour enlever les manivelles et tout inspecter. Tout Terrain a mis le blâme sur un bras de manivelle avec un peu de jeu. Il a ensuite été resserré et il a disparu. Quel est le plat à emporter ? La vente à emporter ? Faites une visite guidée du pignon pour vous familiariser avec la tension de la courroie et son réglage. Assurez-vous d’avoir affaire aux zones connues en changeant les câbles. Le système Pinion est très propriétaire. C’est ce que je trouve le plus frustrant. Il y a beaucoup plus de pièces dans le système Pinion que dans le Rohloff. Comme nous en avons discuté, les manivelles sont plus précises. De plus, le moyeu arrière et la boîte contiennent deux points d’engagement. Cela augmente techniquement le risque de défaillance et d’usure des roulements.

Quelques mots sur la ceinture. C’était si facile d’oublier que je roulais avec; c’était calme, direct et fluide. Une courroie est théoriquement moins efficace qu’une chaîne. Il est plus léger et dure plus longtemps qu’une chaîne et ne nécessite pas d’huile. Son seul problème était le grincement quand il était sec et poussiéreux. Une chaîne standard se trouve facilement dans la plupart des grandes villes, mais je voudrais quand même en avoir une de rechange si je voyageais longtemps. Bien que je comprenne les avantages d’utiliser une chaîne pour les déplacements, je préfère l’utiliser pour les tournées longue distance.

  • CADRE Tout Terrein Outback
  • FOURCHE Rockshox Revelation 130mm
  • R. DÉRAILLEUR /A
  • Pignon de levier de vitesse
  • COG Gates Carbon Drive CDX32T
  • COURROIE Gates Carbon Drive CDX
  • JEU DE DIRECTION Cane Creek 40 Traditionnel
  • PNEU ARRIERE WTB Trail Boss 8 cm
  • PNEU AVANT WTB Trail Boss 8cm
  • MOYEU AVANT Shimano XT 32H (Boost)
  • JANTES Ryde Edge 30
  • MOYEU ARRIERE Pignon H2R
  • DISQUE AVANT Shimano SLX 180mm
  • DISQUE ARRIERE Shimano SLX 160mm
  • FREINS Shimano SLX
  • PÉDALIER Pignon 175mm avec support courroie 32t
  • GUIDON Black label Ergo 760mm de ToutTerrain
  • STEM Black Label, Tout Terrain, 75mm
  • SELLE Brooks Cambium C15 tous temps
  • Tout Terrain TIGE DE SELLE 30.9mm White Label
  • POIGNÉES ToutTerrain Noir Labelergo 760mm

Avantages

  • Une attention de haute qualité portée à chaque détail. Il existe de nombreuses options de construction et de finitions disponibles, y compris des couleurs RAL personnalisées.
  • Excellent caractère d’équitation de haut en bas de la montagne.
  • Un système d’entraînement interne robuste et fiable qui peut résister aux rochers, à la boue et à tout autre obstacle que la vie lui lance, ainsi qu’aux bagagistes maladroits.
  • Un pignon a un impact beaucoup plus faible qu’un Rohloff sur la façon dont le vélo se comporte, en particulier à vide.
  • Le Pinion C1.12 est plus léger et plus silencieux qu’un Rohloff.
  • Les manivelles ne tournent pas lorsque vous poussez le vélo. C’est idéal lorsque vous faites de la randonnée à vélo.
  • Une gamme fantastique d’équipements qui convient à la fois à la croisière à grande vitesse et à l’escalade chargée.

Les inconvénients

  • Retard dans le démarrage à cause de l’engagement du moyeu et de la boîte de vitesses.
  • Beaucoup plus lourd qu’une transmission 1x haut de gamme.
  • Le cadre est spécifique à Pinion . Dans le cas peu probable où une pièce tomberait en panne ou serait endommagée, tous vos œufs seront dans le même panier.
  • La courroie peut grincer dans des environnements secs et poussiéreux.
  • Une courroie durera plus longtemps qu’une chaîne donc c’est une bonne idée d’avoir une pièce de rechange pour les longs trajets (elles sont chères mais elles sont légères).
  • Vous devez également réfléchir à l’avance au moment où vous devrez peut-être remplacer le pignon arrière et le plateau avant. Ceux-ci sont à la fois coûteux et difficiles à trouver.
  • Moins efficace qu’un système de dérailleur bien entretenu (jusqu’à ce qu’il touche de la boue et du slop !
  • Modèle/Taille Tout Terrein Outback S (testé), M, L et XL (testé).
  • Poids (mesuré) 15 kg
  • 3890 et supérieur
  • Lieu de fabrication Taïwan/Allemagne
  • Détails des fabricants Tout Terrain

Inclinez-vous

Tout Terrains Outback est un excellent vélo à conduire. Sa géométrie est parfaite pour ceux qui aiment les itinéraires de bikepacking difficiles et impliqués. Les longues descentes aux articulations blanches étaient amusantes et rapides. J’ai également senti que l’angle d’assise et l’amplitude de mouvement globale du Pinion m’aidaient à gravir des ascensions techniques. Ce vélo est très bien fait et a une excellente finition.

Vu le temps que j’ai passé avec, le Pinion C1.12 était une entité difficile à appréhender. Dans l’ensemble, j’ai été impressionné par les performances du vélo sur une variété de terrains. Pour être complètement convaincu, j’aurais besoin de le piloter davantage et de comprendre toutes ses bizarreries.

Cela revient à connaître son principal concurrent, le Rohloff Speedhub et à lui faire implicitement confiance. Le Pinon n’est pas comparable car je n’ai pas parcouru assez de kilomètres pour en être certain. Il y a certainement des avantages que je peux voir immédiatement. Le changement de vitesse du Rohloff est plus léger que le Rohloff, et il est plus facile de changer entre les deux et trois vitesses. La position de la transmission est nettement meilleure. Cela peut être particulièrement avantageux pour les styles de bikepacking techniques et légers ou pour les randonnées à vide. Bien que cela semble anodin, les manivelles Pinions ne tourneront pas lorsque vous pousserez votre vélo lors d’une randonnée. C’est une fonctionnalité très bienvenue. Comme je l’ai dit, il est très attrayant d’avoir deux essieux. Les hubs Rohloff vous lient à une seule construction.

Cependant, certains coureurs peuvent trouver que le pick-up ne s’engage pas dans le temps, ce à quoi je me suis vite habitué. Il est difficile de négliger l’attrait d’un cadre générique. Mon Rohloff a été sur plus d’une demi-douzaine de vélos à mon époque. Un boîtier de pédalier peut être facilement remplacé en cas de problème. Dans le pire des cas, je peux aussi ajouter un dérailleur arrière à mon vélo et une roue standard. Le Pinion a beaucoup de pièces exclusives qui lui sont propres. Vous ne trouverez pas de pièces de rechange si l’une de ces pièces tombe en panne, est endommagée ou s’use.

Cependant, j’ai entendu des arguments similaires au fil des ans alors que je pesais les mérites des transmissions internes par rapport aux dérailleurs. Cela ne m’a jamais empêché d’emporter mon Rohloff partout. Si vous êtes prêt à vous engager pleinement dans le système Pinion comme beaucoup d’autres l’ont fait, alors l’Outback est sans aucun doute une excellente moto à construire. C’est aussi celui que je recommande vivement.

Si vous avez lu jusqu’ici, l’expression allemande Vorsprung durch Technik peut être traduite en anglais pour signifier progrès grâce à la technologie.

Contexte Pour Les Coureurs

Depuis l’âge de vingt et un ans, je pratique le deux-roues depuis plus de 20 ans. Récemment, j’ai parcouru le Colorado Trail à travers la Géorgie, exploré la République de Géorgie et traversé la Cordillère Royale de Bolivie. Ensuite, j’ai suivi la route transalpine de l’Allemagne à l’Italie. Ma passion pour l’arrière-pays et le vélo de montagne fait que mon voyage idéal combine les deux. Je préfère les chemins de terre tranquilles et les singletracks dans la mesure du possible.

Hauteur : 15 cm13cm (184.5cm).Poids : 75kg (75kg).
Entrejambe (PBH) : 91,4 cm