Thérapie Par La Lumière Rouge : Quels Sont Les Avantages ?

Définition De La Thérapie Par La Lumière Rouge

La thérapie par la lumière rouge est également connue sous le nom de luminothérapie de bas niveau, LLLT, photobiomodulation, PBM, stimulation photonique et biostimulation ou thérapie par caisson lumineux. Ce type de traitement utilise des longueurs d’onde de lumière spécifiques.

Comment Fonctionne La Thérapie Par La Lumière Rouge

Des longueurs d’onde spécifiques de la lumière rouge ont des effets biochimiques sur les cellules qui augmentent la fonction des mitochondries. Cela améliore la production d’ATP (ou d’adénosine triphosphate).

Qu’est-ce que l’ATP et quelle est son importance ? C’est la source d’énergie des cellules. Sans suffisamment d’ATP, votre corps ne peut pas fonctionner correctement. L’appareil de thérapie par la lumière rouge le plus efficace ne fonctionne qu’à la surface de la peau. Il pénètre la peau de 8 à 10 millimètres. Cette thérapie peut être utilisée sur toutes les couches de la peau. Il peut également atteindre les vaisseaux sanguins, les nerfs et les follicules pileux.

Thérapie Par La Lumière Rouge Et Thérapie Par Le Sauna : Quelle Est La Différence ?

La thérapie par la lumière rouge peut être confondue avec la thérapie par le sauna et la lumière du soleil. Toutes les thérapies sont bénéfiques, même si elles ont des résultats différents.

Si vous souhaitez augmenter la température de votre corps, la thérapie par le sauna est une bonne option. Ce traitement est populaire en Finlande ainsi que dans d’autres pays européens. En effet, le meilleur sauna infrarouge peut augmenter la température de l’air en le chauffant. Le corps est alors réchauffé de l’intérieur. La chaleur plus faible peut offrir plus d’avantages et également vous faire gagner du temps.

La luminothérapie infrarouge est invisible. Avec des longueurs d’onde de 700 à 1200 nanomètres, cette thérapie pénètre plus profondément dans le corps. La thérapie par la lumière LED rouge est plus efficace pour affecter les cellules. Il n’est donc pas efficace pour augmenter la transpiration et améliorer le système cardiovasculaire.

Ces thérapies offrent des résultats spécifiques à vos besoins.

Il Existe De Nombreuses Façons D’utiliser Une Thérapie Par La Lumière Rouge

Certains rhumatologues et dermatologues proposent une thérapie par la lumière rouge. Ce type de traitement peut également être mentionné par les médecins. Parce qu’il n’est approuvé par la FDA que dans un petit nombre de cas, certaines compagnies d’assurance peuvent ne pas le couvrir.

Vous devrez peut-être payer pour chaque séance si vous envisagez cette thérapie dans un salon. Pour profiter des avantages de la thérapie par la lumière rouge, vous pouvez également acheter votre propre appareil. La thérapie par la lumière rouge est plus populaire à la maison pour certaines personnes.

Thérapie Par La Lumière Rouge : Avantages

La thérapie par la lumière rouge gagne en popularité, mais il existe de nombreuses preuves à l’appui de ses bienfaits pour la santé. Ce traitement a été approuvé par la FDA pour les douleurs chroniques dans les articulations, les plaies à cicatrisation lente, la perte de cheveux, les rides et l’acné. Il a été utilisé par certains pour traiter le psoriasis, améliorer l’immunité et augmenter la circulation.

Augmentation de la circulation et de la production de collagène

De nouveaux capillaires se forment et la circulation s’améliore. En effet, la lumière pénètre aussi bien l’épiderme que le derme. Cette lumière produit également plus de collagène et stimule la croissance des fibroblastes. Les niveaux de collagène sont naturellement augmentés par la thérapie par la lumière rouge. C’est excellent pour votre santé car le collagène représente 70 % des protéines de votre peau.

Le collagène dans la thérapie par la lumière rouge est également efficace pour les rides. Ce traitement est également bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite. C’est parce qu’il améliore l’état de vos articulations. Il est également idéal pour les muscles douloureux. La thérapie par la lumière rouge réduit la douleur et favorise la guérison.

Cicatrisation des plaies

La thérapie par la lumière rouge pour la peau présente de nombreux avantages, notamment une augmentation des fibroblastes. La peau contient des fibroblastes. Les fibroblastes sont responsables de la production de collagène et du maintien des tissus conjonctifs. Ces processus sont cruciaux pour la cicatrisation des plaies.

La thérapie par la lumière rouge accélère la cicatrisation des plaies en raison d’une augmentation de la circulation et de l’activité des fibroblastes. Il a été utilisé pour traiter les brûlures, les amputations, les plaies infectées et les greffes de peau. Cette thérapie a réussi à traiter les lésions cutanées, telles que celles de la bouche ou des muqueuses, causées par les traitements contre le cancer. En 2014, une étude a montré que les symptômes de la colite chez la souris étaient traités avec succès. La lumière a également aidé à guérir le mucus.

La thérapie par la lumière rouge est utilisée par les dentistes pour traiter les plaies et les écorchures de la muqueuse buccale. Les boutons de fièvre peuvent également être évités en utilisant la thérapie par la lumière rouge.

Prévention de la chute des cheveux

La thérapie par la lumière rouge peut être utilisée pour stimuler la croissance des cheveux et prévenir la calvitie. L’étude, qui a duré 24 semaines, a montré une amélioration de la densité et de l’épaisseur des cheveux. Cette luminothérapie était également sans danger. Les participants devaient porter des casques émettant une lumière rouge.

Récupération plus rapide d’une maladie ou d’une blessure

La thérapie par la lumière rouge accélère la récupération. Cela est dû à une augmentation de la circulation et de la production d’ATP. De plus, l’activité du système lymphatique est également augmentée. Bien que l’on pense que la thérapie par la lumière rouge aide à réguler le système immunitaire, une étude de 2006 a révélé qu’elle supprimait en fait le système immunitaire. Ces avantages ne sont toujours pas clairs.

Améliorer la fonction thyroïdienne

De nombreuses études ont démontré les effets positifs de la thérapie par la lumière proche infrarouge et rouge sur l’amélioration de la fonction thyroïdienne.

Un essai clinique aléatoire contrôlé par placebo a été mené en 2013 pour déterminer les bénéfices potentiels pour les patients souffrant de thyroïdite auto-immune chronique. Les résultats ont montré une amélioration de leur fonction thyroïdienne. Ils ont également réduit ou éliminé le besoin de médicaments pour la thyroïde. L’étude a révélé que 47 % des patients n’avaient pas eu besoin de médicaments 9 mois plus tard. C’est assez surprenant si l’on considère qu’on dit souvent aux patients qu’ils doivent prendre des médicaments toute leur vie.

Traiter le psoriasis

Selon une étude publiée par Photomedicine and Laser Surgery Journal, la thérapie par la lumière rouge peut être bénéfique pour les personnes souffrant de psoriasis. Lorsque l’infrarouge et cette thérapie sont combinés, les plaques de la peau montreront des améliorations de 60% à 100%. Les longueurs d’onde rouges de la thérapie par la lumière rouge sont utilisées pour traiter la surface de la peau. La lumière infrarouge apaise également l’inflammation.

Conclusion

La thérapie par la lumière rouge, comme les autres traitements, n’est pas un traitement tout compris. Les patients souffrant de convulsions doivent prendre des précautions car la lumière ou le pouls peuvent provoquer des convulsions. Ce traitement n’est pas à éviter car il existe d’autres appareils qui ne pulsent pas.

Cette thérapie est sans danger pour les femmes enceintes. Pour assurer la sécurité, vous devriez consulter votre médecin ou votre sage-femme.

Vous pouvez également porter de simples lunettes de bronzage si la lumière rouge est trop vive. Cela rendra la thérapie plus agréable.

Il est préférable de faire plus de recherches et de poser des questions afin de bien comprendre la thérapie par la lumière rouge.