Comment Mélanger Les Couleurs. Un Guide Pour Les Artistes

Apprenez à mélanger les couleurs. Apprenez quels pigments sont les meilleurs pour obtenir la plus grande variété de couleurs. Apprenez à combiner ces couleurs pour créer différentes nuances et tons à travers le spectre. Je décris une méthode pour vous aider à mélanger les couleurs avec précision à partir de tubes.

Tout d’abord, découvrez la théorie des couleurs. Ensuite, sélectionnez une palette qui vous permet de mélanger autant de couleurs que possible avec des pigments. Ensuite, vous devrez comprendre comment ces couleurs sont liées à l’aide d’une roue chromatique. Cela vous aidera également à déterminer comment les pigments que vous utilisez correspondent les uns aux autres. Apprenez à lire et à percevoir la couleur à partir de votre référence, puis mélangez-la, associez-la et incorporez-la dans votre œuvre. Vous trouverez également quelques recettes pour mélanger certaines couleurs.

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Les Bases De La Théorie Des Couleurs

Vous pouvez combiner les trois couleurs primaires en différentes quantités pour créer n’importe quelle autre nuance du spectre. Les primaires ne peuvent pas être créées en mélangeant des couleurs ensemble.

Lorsque vous mélangez des pigments pour créer différentes couleurs, il est courant d’utiliser le jaune, le magenta et le cyan comme couleurs primaires.

Ces primaires sont visualisées et cartographiées sur une roue chromatique.

Le modèle de couleur n’est pas parfait. Il offre une gamme de nuances plus large que celle que vous obtiendriez en mélangeant du rouge, du bleu et du blanc. Cependant, il comprend également de nombreuses couleurs que vous ne pouvez pas utiliser. Il a une gamme de couleurs très limitée.

Les couleurs telles que le cobalt riche et le cramoisi profond ne sont pas assez brillantes.

De nombreux artistes utilisent le jaune, le magenta et le cyan comme couleurs de base. Cependant, pour créer les couleurs les plus saturées possibles, il est important que vous utilisiez à la fois une version chaude et une version froide pour chaque primaire. Vous pouvez ainsi mélanger vos couleurs secondaires et vos couleurs tertiaires pour obtenir des transitions de tons subtiles.

Les couleurs que nous pouvons percevoir sous forme de pigment ne correspondent pas toujours à celles que nous voyons. On peut encore trouver des pigments proches de l’original.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la théorie des couleurs , j’ai un guide détaillé.

Sélectionnez Une Palette De Couleurs

Je recommande la palette principale divisée. Cette palette comprend six pigments pour créer des teintes, et deux ou trois pour assombrir ou éclaircir les couleurs.

Il contient des pigments qui correspondent étroitement aux primaires jaune, magenta et cyan. Cette palette primaire divisée comprend un rouge opaque plus foncé et plus arrondi, un bleu violet froid et un jaune chaud.

  • Ce rouge chaud est plus proche du jaune que les autres couleurs de la roue chromatique. Le pyrrole est une alternative moins chère au rouge de cadmium. Il peut être utilisé comme rouge primaire ou secondaire en raison de son profil de couleur similaire.
  • C’est un rouge primaire avec des sous-tons froids. Cependant, lorsqu’il est mélangé avec du jaune, il crée des oranges intensément vibrantes.
  • C’est la couleur rouge sur la roue chromatique. Vous pouvez l’utiliser pour faire des violets vifs.
  • C’est très proche du cyan primaire mais il peut être mélangé avec du jaune transparent pour créer des couleurs à haute saturation.
  • Ce jaune primaire est très lumineux.
  • Des nuances chaudes et un jaune profond. Hansa Yellow est disponible chez M. Si vous recherchez une option plus économique, pensez à utiliser Graham Yellow de M.
  • Bien que le blanc de titane soit opaque, il peut donner à certains mélanges un aspect crayeux.
  • Le zinc est translucide. Ce pigment peut être utilisé pour préserver la saturation de vos mélanges. Il n’a pas le même effet que le blanc de titane. Cependant, trop de zinc peut provoquer un film de peinture fragile.
  • Pour créer de l’ombre, de nombreux artistes préfèrent utiliser de l’ombre brûlée au noir ivoire. Le noir ivoire peut rendre les couleurs ternes, désaturées et grises. L’ombre brûlée, quant à elle, est transparente et chaude. Il peut également être utilisé pour créer des dégradés de couleurs.

Caractéristiques Supplémentaires

Il existe des limites au modèle de mélange CMJ et aux couleurs telles que le cramoisi . Ces couleurs peuvent être substituées si elles sont essentielles à votre palette.

Certains pigments possèdent des propriétés uniques qui peuvent être utiles pour votre propre pratique de la peinture. Ils sèchent rapidement et ont des propriétés transparentes, ce qui les rend utiles pour peindre la couche de base d’une peinture. Le pigment de terre de sienne brûlée est utile pour peindre un fond teinté sur toutes sortes de sujets.

Comment Mélanger Les Couleurs

Vous devez être capable de décrire une couleur et comment elle se rapporte aux autres couleurs du spectre afin de la mélanger. Lorsque vous serez prêt à peindre, vous aurez une idée des quantités exactes dont vous avez besoin pour créer la couleur désirée.

Teinte

Tout d’abord, identifiez la teinte . Au sens large, il s’agit de la longueur d’onde dominante d’une couleur particulière comme le rouge, le jaune orangé, le vert ou le bleu.

La teinte décrit une couleur dans sa forme la plus pure, sans tenir compte d’autres attributs comme le ton ou la valeur. Toute couleur peut être classée dans l’une de ces catégories de longueur d’onde.

Le mélange des couleurs, c’est quand vous décidez quelle couleur utiliser. Ensuite, vous pouvez ajouter une autre couleur au mélange. Vous pouvez ensuite décider quelle couleur primaire vous souhaitez ajouter au biais de couleur . Vous pouvez utiliser une combinaison des trois.

Saturation

Ensuite, déterminez la saturation . C’est la couleur qui apparaît le plus vivement dans le match.

Jetez un œil à l’effet global de la scène/du sujet que vous essayez de reproduire. Les couleurs apparaissent rarement sous leur forme la plus vibrante et la plus primaire dans les environnements réels. Ils sont souvent coupés même dans des conditions de lumière vive.

Vous pouvez créer une palette de couleurs réaliste en ajoutant un peu de la couleur complémentaire à votre peinture.

Évaluer

Ensuite, déterminez la valeur . Cela détermine à quel point la couleur apparaît sombre ou claire. En ajoutant du blanc pour éclaircir ou nuancer les couleurs, ou en ajoutant de l’ombre brûlée pour assombrir ou colorer les couleurs, vous pouvez les rendre plus claires ou plus foncées.

Opacité

Vous devez également tenir compte de l’opacité, surtout si le médium est la peinture à l’huile . Vous voulez que le mélange soit opaque. Choisissez un pigment peu transparent. Sinon, la couleur du calque en dessous affectera la couleur du dessus.

La couleur transparente peut être superposée sous des pigments opaques pour fournir plus de couverture et de clarté. Les pigments transparents peuvent également être utilisés comme émaux .

Biais De Couleur

Chaque pigment a un biais de couleur. Cela signifie que si la couleur du pigment est tracée sur la roue chromatique, elle tendra vers une autre couleur. Cela est vrai pour toutes les couleurs que nous voyons. C’est un excellent exercice de décrire d’abord le ton de base des couleurs, puis leur biais de couleur.

La Relation Entre Les Couleurs

Pour déterminer la relation entre différentes couleurs, utilisez une roue chromatique comme exemple. La roue chromatique vous montrera la teinte, le biais de couleur et le degré de saturation des couleurs.

Les couleurs primaires sont situées autour du bord d’une roue, et les teintes entre elles sont, en quantités différentes, un mélange de deux ou trois primaires.

Groupes De Couleurs

Comment Mélanger Le Jaune

Le jaune est la couleur primaire. Pour faire une vraie primaire, on ne peut pas mélanger les couleurs.

Cependant, vous pouvez modifier le ton ou le biais en utilisant des couleurs secondaires ou primaires. Vous pouvez créer un citron jaune frais et acide en ajoutant de la phtalocyanine et du blanc.

Les jaunes beurre ont tendance à être plus rouges et ont une couleur légèrement atténuée. Des jaunes chauds peuvent être obtenus en mélangeant de petites quantités de magenta ou de rouge.

La combinaison du jaune avec de l’ombre brûlée crée des jaunes terreux et bruns.

Comment Mélanger L’orange

L’orange est une couleur secondaire et est composée de jaune primaire et de rouge secondaire. Mélanger du magenta avec du jaune de cadmium peut créer des oranges ardentes.

Mélangez du jaune de cadmium et du rouge de cadmium pour obtenir des oranges plus foncés

Mélangez le jaune citron, qui a tendance à être bleu dans le spectre, avec du magenta ou du cadmium profond pour les oranges en sourdine. Vous pouvez également ajouter un peu de cyan au mélange.

Mélangez des pigments laqués magenta et jaunes pour créer des oranges chaudes de couleur gingembre

Mélanger Le Rouge

Selon le modèle colorimétrique CMJ, le rouge est une couleur secondaire et non primaire.

Pour créer une couleur rouge, mélangez deux parts de magenta et une part de jaune de cadmium.

Le mélange de magenta et d’oxyde rouge transparent crée un rouge profond similaire à l’alizarine Crimson.

Mélangez du cyan avec du rouge pour le neutraliser

Mélangez un peu de jaune et de blanc pour créer des couleurs fougueuses.

Mélange De Rose

Le magenta et le blanc peuvent être mélangés pour créer une variété de roses choquants et frais. Pour de meilleurs résultats, mélangez du blanc de zinc avec du titane. L’utilisation de titane seul peut donner un rose crayeux moins saturé. Si vous voulez créer des roses pastel, ce serait une bonne option.

Les roses de couleur saumon seront plus courants s’ils sont associés à un jaune, comme le rouge de cadmium.

Comment Mélanger Le Violet

Mélangez du magenta avec de l’outremer pour créer des violets vifs

Pour les bleus-violets, augmentez le niveau d’outremer. Mélangez-le avec du jaune pour les violets ternes.

Le mélange de cadmium et d’outremer créera des violets profonds et ronds. L’ombre brûlée, une couleur de terre chaude qui peut assombrir ou neutraliser le violet pour créer des tons d’ombre, est également disponible. Le pourpre d’alizarine peut être mélangé avec de l’outremer pour des violets sombres et atténués.

Pour faire de la peinture de couleur lilas, vous pouvez mélanger du magenta avec une plus grande quantité d’outremer. Ensuite, neutralisez-le avec une petite quantité de jaune citron puis éclaircissez la couleur avec du titane ou du zinc.

Le violet peut être utilisé à la fois dans les reflets et les ombres des compositions florales.

Comment Mélanger Le Bleu

Primaire est Cyan, qui est un type bleu. C’est ce qui s’en rapproche le plus, la phtalocyanine (PB15).

Le bleu et le jaune peuvent être mélangés pour créer des teintes bleu-vert. Le rouge peut créer des nuances bleu-violet. Mélanger l’orange avec le bleu peut créer du gris.

Comment Mélanger Le Vert

Le mélange de trois parties de jaune transparent et d’une partie de bleu de phtalo peut créer un vert moyen. Cela vous donnera l’opportunité de commencer avec un mélange frais et léger.

Cela vous permettra de créer une variété de nuances de vert. Vous pouvez faire des verts brillants en ajoutant plus de jaune transparent au mélange. De plus, vous pouvez augmenter la saturation du mélange en ajoutant un peu de magenta.

Le vert de sève est un vert feuillu profond utilisé pour colorer les plantes. Pour ce faire, vous devrez ajouter plus de jaune transparent, ainsi qu’un peu de rouge de cadmium. Continuez à ajouter le rouge jusqu’à ce que le vert de vessie soit atteint. Pour obtenir des nuances plus terreuses, vous pouvez mélanger ce mélange avec de l’ombre brûlée.

Mélangez de l’ocre jaune, du jaune de cadmium et de l’outremer pour obtenir un vert plus profond, plus chaud et plus neutre.

Mélangez Des Couleurs Neutres En Baissant La Saturation

Il est difficile d’identifier la saturation d’une couleur. De nombreuses couleurs sont plus neutres qu’on ne le pense au départ.

Le modèle soustractif de couleur crée un mélange achromatique lorsque les couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) sont mélangées à parts égales. Il est très proche du noir.

Cette roue chromatique soustractive montre que plus une couleur primaire est proche de sa couleur complémentaire, plus elle devient atténuée. Il pourrait être décrit comme plus gris-bleu que sourd, par exemple.

Mélanger des couleurs complémentaires est une façon de mélanger des couleurs neutres. Vous pouvez mélanger des couleurs complémentaires pour neutraliser une teinte ou créer des gris froids ou des bruns chauds en fonction du nombre de couleurs chaudes et froides que vous avez ajoutées au mélange.

Mélangez les trois couleurs ensemble pour créer du noir. Burnt Umber peut approfondir le noir.

Une couleur neutre qui ressemble plus au gris est appelée neutre froid. Il a plus de bleu que de rouge ou de jaune. Une couleur qui apparaît plus brune que bleue contiendra plus de jaune ou de rouge.

Gris Et Comment Le Mélanger

Le gris est simplement une couleur désaturée qui tire vers le bleu et semble froide. Le spectre montre que les gris chauds ont tendance à pencher davantage vers le jaune.

Mélanger le noir ivoire et le blanc crée du gris. Vous pouvez également utiliser une part d’outremer et une part d’ombre brûlée mélangées avec du blanc pour créer du gris.

Comment Mélanger Le Marron

Le marron peut être fabriqué à partir de couleurs primaires en les mélangeant toutes ensemble puis en ajoutant du rouge et du jaune.

Il ne faut pas grand-chose pour créer vos propres couleurs de terre. Vous pouvez acheter une gamme de pigments de terre dans différentes nuances et chaleurs. La terre de Sienne rouge en est un exemple.

Les étapes Du Mélange Des Couleurs

Étape 1 : Examinez Votre Référence Et Choisissez La Couleur Que Vous Souhaitez Peindre

Pour mélanger les couleurs, le peintre doit d’abord étudier la référence afin de déterminer la couleur qu’il souhaite utiliser dans son travail. Il est difficile d’identifier une couleur à partir de son contexte, car les couleurs environnantes peuvent affecter l’apparence de la couleur. C’est ce qu’on appelle le contraste simultané.

Vous pouvez également utiliser un outil tel que Photoshop ou un autre programme de retouche photo pour le rendre plus simple. L’outil de sélection peut être utilisé pour extraire la couleur souhaitée à partir d’une référence photo. Assurez-vous que votre document est configuré en mode CMJN.

Vous pouvez utiliser un outil qui isole la couleur si vous ne peignez pas à partir d’une photo. Pour voir la couleur isolée, utilisez un viseur .

Vous pouvez également vous concentrer sur la couleur et la décrire. Quelle est la catégorie de couleur générale ? Est-il saturé ? Est-ce sombre ou clair ? Cela peut vous aider à améliorer vos capacités de perception des couleurs.

Étape 2 : Localisez-le Sur La Roue Chromatique

Trouvez votre couleur sur la roue. Les coordonnées de votre couleur vous indiqueront quelles couleurs mélanger pour la créer. Décrivez sa position sur la roue.

Étape 3 : Combinez Les Pigments

Pour obtenir la couleur souhaitée, vous devez décider quels pigments doivent être utilisés.

Comme vous pouvez le voir, le pigment équivalent au cyan dans l’exemple bleu sarcelle serait la phtalocyanine avec le code PB15. Il serait plus judicieux d’utiliser du PY128 jaune transparent pour le biais jaune, car c’est le primaire. Cela créera le meilleur mélange.

Le magenta PV19 pourrait également être utilisé pour neutraliser le mélange.

Nous avons dû augmenter la valeur de la couleur – dans ce cas, sarcelle – en utilisant un mélange de zinc et de blanc de titane. Trop de titane pourrait rendre la couleur crayeuse et la laver. Mais le zinc est suffisamment transparent pour ne pas augmenter la saturation. Ce sera toujours une sarcelle plus profonde.

Ce n’est qu’en travaillant avec des pigments que vous pourrez mieux comprendre leurs propriétés de travail. Vous pouvez également voir les tubes de peinture et en apprendre davantage sur leurs caractéristiques comme la transparence ou la force de teinture.

Comment Appliquer La Couleur Sur La Toile : Comment Combiner Les Couleurs Pour Créer Des Contrastes Ou Des Harmonies

Pour créer des effets et évoquer des émotions, vous pouvez utiliser la couleur dans l’art.

Une combinaison de couleurs peut rendre les téléspectateurs anxieux, tandis que la suivante peut les aider à se sentir calmes ou énergisés.

Un jeu de couleurs peut être utilisé pour créer de l’ordre ou un effet stylisé dans votre peinture.

Mélanger Les Couleurs : Utilisez Une Palette De Couleurs

Les schémas de couleurs complémentaires fractionnés sont plus harmonieux que ceux qui utilisent des couleurs complémentaires. Ils offrent un fort contraste visuel et peuvent être utilisés de différentes manières. Celui-ci utilise les deux couleurs complémentaires à la couleur de base. Prenons cet exemple :

Trois couleurs identiques sur la roue chromatique sont le bleu, le vert et le jaune. Cette combinaison peut être utilisée pour créer une harmonie dans une œuvre d’art. Étant donné que les couleurs sont similaires, vous pouvez créer des variations dans la saturation ou les valeurs des couleurs.

Comment Mélanger Les Couleurs Avec Une Palette Limitée

Vous pouvez également créer une harmonie et un contraste dans votre travail en limitant votre palette à une poignée de couleurs . Pour donner l’illusion de la variété, choisissez des couleurs qui offrent une gamme de tons chauds et froids.

Pour vous donner une palette de couleurs illimitée, les couleurs que vous choisissez doivent être similaires aux primaires. Trop de couleurs peuvent rendre une peinture écrasante.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des ombres noires ou grises pour créer des paysages, des natures mortes ou des portraits réalistes. Utilisez les mêmes couleurs contrastées que vous avez utilisées dans votre peinture comme palette. Vous pouvez faire des ombres dans une variété de gris froids et chauds pour correspondre aux couleurs de votre peinture.