Techniques De Peinture Acrylique. 19 Techniques Pour Améliorer Vos Compétences

Ces techniques peuvent être utilisées pour améliorer vos peintures acryliques et améliorer leur apparence.

Vous n’aurez besoin que de votre tube de peinture et de quelques pinceaux pour bon nombre de ces techniques. Pour certaines techniques, vous aurez besoin de médiums ou d’outils supplémentaires, tels que des pinceaux souples.

Ces techniques vous aideront à donner à vos peintures à l’acrylique un aspect professionnel.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Techniques De Peinture Acrylique

Chaque technique sera expliquée en détail. Je vais aussi vous montrer comment le faire vous-même.

Utilisez La Technique De La Peinture Acrylique Empâtement Pour Créer De La Texture

L’empâtement, une technique amusante utilisée par les artistes pour créer des œuvres d’art vives avec profondeur et texture, est une excellente technique.

Quels sont les matériaux nécessaires pour la technique d’empâtement avec de la peinture acrylique ?

La peinture acrylique peut être utilisée pour créer une texture sans avoir besoin de fournitures supplémentaires. Vous n’avez qu’à utiliser de la peinture épaisse et des pinceaux rigides. Le mélange de peinture ne nécessite pas d’eau.

Golds Heavy Body Paint est de haute qualité et hautement pigmenté. Il conserve les coups de pinceau de la peinture.

Choisissez une brosse rigide mais flexible à utiliser pour l’empâtement. Ces pinceaux Princeton Catalyst imitent la rigidité des poils de porc et facilitent l’application de peinture épaisse.

La pâte à modeler Liquitex peut être utilisée pour ajouter de l’épaisseur ou de la tridimensionnalité à votre peinture. Utilisez un couteau à palette ou une brosse dure pour appliquer une peinture épaisse.

Comment utiliser la technique de l’empâtement pour peindre

Tout d’abord, réfléchissez à la façon dont vous aborderez la peinture lorsque vous utiliserez la technique de l’empâtement.

Superposer la texture et attendre que la peinture sèche entre les deux est une façon. Vous pouvez ajouter de la profondeur et de la variété à votre travail en superposant différentes couleurs.

Considérez les marques et les coups de pinceau que vous faites. Préférez-vous utiliser quelques traits nets comme Van Gogh et Monet, ou empilez-vous de la peinture pour créer des pièces presque sculpturales ?

Vous pouvez créer des combinaisons de couleurs vives en mélangeant les couleurs sur la toile au lieu de les mélanger sur la palette. Monet est connu pour mélanger les couleurs directement du tube sur la toile. Regardez la référence pour voir s’il y a des couleurs ou des tons sous-jacents que vous pouvez incorporer dans votre peinture.

Ce didacticiel sur l’empâtement fournit un aperçu plus approfondi de cette technique et des conseils pour choisir un sujet ou planifier une composition.

Mélange

La peinture à l’huile est préférée par les artistes qui souhaitent mélanger les couleurs de manière transparente sur leur toile. La peinture acrylique peut être faite pour sécher plus rapidement.

Utilisez les peintures acryliques Gold Open car elles sèchent à la même vitesse que les peintures à l’huile (environ 1 à 2 jours). Vous pouvez prolonger le temps d’ouverture des peintures acryliques si vous en avez déjà. La peinture sèchera plus rapidement si vous utilisez l’un des médiums ouverts dorés .

Les pinceaux plus doux sont les meilleurs pour mélanger la peinture. Pour mélanger les couleurs, utilisez de la peinture acrylique souple . Ce serait une excellente utilisation pour la forme carrée Da Vinci Casaneo . Un pinceau plus grand et légèrement plus élastique, comme le pinceau Isacryl en forme de noisette ou de forme plate, mélangera légèrement mieux la peinture.

Notre didacticiel de mélange de peinture acrylique fournira un aperçu détaillé des deux méthodes de mélange et des guides étape par étape.

Peinture Acrylique Alla Prima (mouillé Sur Mouillé)

John Singer Sargent : Un torrent en Norvège

Alla prima fait référence à la méthode consistant à ajouter des couches de peinture sur des couches humides. Avant que la peinture ne sèche, la section ou la peinture doit être terminée.

C’est une façon amusante, spontanée et rapide de peindre. Il peut produire à la fois des résultats texturaux et gestuels. Les couleurs sont disposées de manière lâche, ce qui les rend désordonnées et picturales.

Le temps de séchage rapide de la peinture acrylique est un inconvénient. Vous aurez besoin d’un médium à séchage lent ou de Golden Open Acrylics si vous prévoyez de peindre humide sur humide. Plus la peinture sèche vite, mieux c’est. Il vous faudra plus de temps pour terminer la peinture. De plus, je recommande une brosse dure pour peindre les étapes ultérieures. Vous devrez augmenter l’épaisseur de la peinture dans les couches suivantes.

Bloquez en couleurs ou créez un sous-dessin. Ensuite, appliquez une couche de peinture sur la toile en utilisant les couleurs que vous avez en tête. Au fur et à mesure que vous ajoutez des couches, augmentez progressivement l’épaisseur de la peinture. Enfin, appliquez les mèches les plus épaisses et les plus claires.

Vous pouvez utiliser des couteaux à palette pour gratter la peinture que vous avez commise. Vous pouvez appliquer de la peinture sur votre surface à l’aide d’un pinceau dur ou d’un couteau à palette, ou d’une cale à catalyseur.

Pour en savoir plus sur cette technique, veuillez consulter notre guide de peinture alla prima .

Peinture Acrylique Avec Couches

Cette approche de la peinture acrylique va de pair avec la sous-couche, le blocage et le glaçage.

La peinture acrylique sèche rapidement, il est donc possible de créer des travaux avec des arêtes vives avec une relative facilité. Mélangez les couches en utilisant un fluide plus lent pour augmenter le temps d’ouverture de la peinture.

Technique de peinture acrylique : Blocage

Couche de bloc en peinture finie

Cette technique nécessite un tube de couleur et un pinceau moyennement dur . Pour rendre votre tube de peinture acrylique plus coulant, vous pouvez le diluer avec de l’eau.

La première étape du processus de peinture consiste à bloquer une peinture acrylique. Cette technique recouvre la toile afin que le gesso ne soit pas visible. Vous pouvez bloquer les formes de base de toutes les couleurs que vous voyez dans votre référence.

Si vous peignez une scène de montagne par exemple, les montagnes lointaines peuvent apparaître bleu-gris avec des reflets gris clair qui reflètent la lumière. Vous utiliseriez les couleurs bleu-gris pour bloquer la scène. Attendez que la peinture sèche, puis superposez les reflets plus clairs.

Cette technique n’est possible que si vous considérez votre peinture comme des calques. Ces couches seront visibles dans votre référence de peinture.

Vous pouvez trouver un tutoriel détaillé dans notre guide des techniques de blocage .

Sous-couche

Vous pouvez utiliser la technique de sous-peinture avec de la peinture acrylique ou à l’huile.

Cette technique crée une couche monochromatique. Appliquez uniformément une fine couche de peinture diluée à l’eau sur la surface. Cette méthode de sous-peinture est connue sous le nom de fond teinté ou imprimatura. Cela fonctionne bien avec des couleurs transparentes comme l’ombre brûlée et la terre de sienne brûlée. Il crée un fond de ton moyen qui aide les artistes à établir des relations de valeur entre les couleurs.

Une technique de sous-peinture tonale est une autre voie à suivre. Cela implique l’utilisation d’une couleur telle que le blanc de titane ou l’ombre brûlée. Il est important d’établir la forme, la valeur et la composition de la pièce. Les couches de couleur sont ensuite ajoutées au dessus avec des couches opaques ou de glacis.

Glaçage peinture acrylique

Le vitrage fait référence au processus consistant à superposer des couleurs transparentes afin de modifier les profils de couleur des couches qui les précèdent. Cette technique est plus complexe que les autres et demande un peu de pratique. Cette technique est bien connue dans la peinture à l’huile et a été utilisée par Rembrandt, un vieux maître. Cette technique a permis aux artistes de créer des peintures réalistes et détaillées.

Cette technique peut être utilisée de différentes manières. Vous pouvez modifier la température d’une section de votre peinture en changeant sa couleur. Pour donner à votre tableau un aspect uniforme, vous pouvez appliquer un glacis sur l’ensemble du tableau. C’est presque comme si on lui appliquait un filtre. Pour intensifier les ombres et augmenter les contrastes de couleurs, vous pouvez utiliser un glacis.

Cette technique peut également être utilisée pour peindre des changements subtils dans le teint de la peau. Dans les portraits, l’ombre brûlée a fière allure dans les ombres.

Cette technique pourrait être utilisée pour créer des détails dans les portraits. Vous pouvez utiliser la transparence du glacis pour peindre des pores presque invisibles sur la peau ou des mèches de cheveux.

Vous aurez besoin d’un médium pour rendre la peinture transparente et coulante. Le glacis Winsor & Newton augmente la transparence et la fluidité de la couche de peinture. Il renforce la couche de peinture. Peinture acrylique à corps souple d’une marque professionnelle comme les peintures acryliques fluides Golds . Vous devriez rechercher des couleurs transparentes ou des couleurs semi-transparentes. Le tube de peinture ou le site Web contiendront des informations sur la transparence des pigments. Une brosse douce est un autre outil dont vous avez besoin pour peindre les émaux. La brosse Isabey Isacryl est douce mais aussi élastique.

Pinceau Sec

Peignez la surface avec la couleur que vous souhaitez, sans avoir à mouiller le pinceau. Utilisez une serviette en papier pour essuyer tout excès de peinture et faire des marques sur la toile. Cette technique imite les effets du fusain, créant une texture sèche et brisée idéale pour la peinture de portrait.

Lavage

Pour créer des lavis de peinture similaires à l’encre, vous pouvez diluer la peinture avec de l’eau. Trempez votre pinceau dans de la peinture acrylique puis étalez-le uniformément sur la surface. Cette technique est également utile pour les pinceaux un peu doux comme Isabey .

Peinture Acrylique

La peinture acrylique peut être appliquée sur une surface de manière satisfaisante. Il peut produire des résultats magnifiques mais complexes.

Vous aurez besoin de peintures acryliques fluides ainsi que d’un support de coulée pour créer des peintures coulées. Cet ensemble comprend des tasses, des gants, des mélangeurs et des passoires verseuses . Mélangez quelques gouttes d’huile de silicone dans chaque tasse pour créer des cellules. Pour éliminer les bulles d’air, chauffez un pistolet chauffant après avoir appliqué la peinture sur la toile.

Utilisez une couleur par tasse de médium. Il est important de connaître le bon rapport médium/peinture.

Pour un tutoriel plus détaillé, consultez ce guide du débutant sur la coulée d’acrylique .

Aérographe

Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique fluide pour aérographier. Pour pulvériser de la peinture sur du papier ou de la toile, vous aurez également besoin d’un outil pinceau . Pour réduire la viscosité de la peinture, utilisez un médium tel que Goldens Airbrush Middle .

L’art de l’aérographie est en soi une forme d’art. La peinture acrylique fluide a une faible viscosité, ce qui signifie qu’elle n’obstruera pas l’outil. Utilisez une buse d’au moins 0,2 mm de diamètre. La peinture peut être pulvérisée à l’aide d’un aérographe à 25-50 psi

L’aérographe permet aux artistes d’avoir un meilleur contrôle sur la peinture et de créer de subtiles variations de couleur. Cette technique permet aux artistes de créer des œuvres réalistes avec des détails fins.

Travail Au Pinceau Et Autres Techniques De Marquage

Peinture en éclaboussures

Les brosses anti-éclaboussures Liquitex ont été conçues à cet effet ! Vous pouvez créer des motifs uniques avec les poils longs.

Vous aurez besoin d’un pinceau rigide à poils longs, comme le pinceau Liquitex, et d’une peinture acrylique souple pour créer des effets d’éclaboussures. Cela peut être salissant, alors assurez-vous de porter des gants et de protéger votre surface de travail. Vous pouvez retirer les poils avec vos doigts. Ensuite, relâchez les poils sur votre surface de travail. Vous pouvez également effleurer le pinceau. Cette technique peut être utilisée pour créer des étoiles, des pièces abstraites et de la mousse océanique.

Jackson Pollock a utilisé une variété d’outils et de techniques de marquage, y compris des éclaboussures de peinture pour créer ses pièces expressionnistes abstraites.

Sgraffite

Rembrandt : un autoportrait

Le sgraffite fait référence au fait de gratter la peinture avec un couteau ou un pinceau afin que les couleurs puissent être vues à partir des couches ci-dessous. Vous pouvez créer des motifs dans la peinture en utilisant un couteau à palette ou un pinceau pour la gratter.

Cette technique peut être utilisée dans le portrait. Créez une sous-couche tonale dans des couleurs de terre transparentes comme l’ombre brûlée, puis grattez les reflets. Rembrandt a utilisé cette technique pour son autoportrait.

Faire de l’art en trois dimensions

Les additifs secs peuvent ajouter de la texture à la peinture

Ajoutez des supports secs tels que des flocons de mica ou de la poussière de marbre au gel de peinture acrylique ou à la peinture. Chaque milieu sec a ses propres propriétés uniques. Les paillettes de mica peuvent produire des effets opalescents ou irisés. Pour de meilleurs résultats, ajoutez des flocons de mica à des supports transparents comme le gel de peinture acrylique. Pour faire briller votre peinture, vous pouvez saupoudrer des flocons de mica sur un film de peinture sec.

Utilisez une éponge pour tamponner

Vous pouvez obtenir de nombreux effets différents en utilisant une éponge pour peindre. Pour créer de la texture, utilisez une éponge humide trempée dans de la peinture en aérosol épaisse pour appliquer la peinture sur votre toile. Le résultat sera une flaque de peinture qui semble presque granuleuse. Vous pouvez obtenir un aspect doux et mélangé en humidifiant l’éponge avec de la peinture fluide .

Pointillé

Le pointillé fait référence à l’art de mettre de la peinture sur une toile. Cette technique est couramment utilisée pour le médium crayon. Cette technique fonctionne mieux avec une brosse ronde à poils courts. Une vieille brosse usée est également un bon choix. Vous pouvez utiliser la technique du pointillé, en rapprochant les points les uns des autres dans les zones que vous souhaitez voir ombrées.

Mélangez et assortissez les couleurs sur la toile

Au lieu d’utiliser une palette, mélangez les couleurs directement sur la toile. C’est pour cela que Monet était connu. Cela peut produire des zones dynamiques et variées. Les pigments semblent plus purs lorsqu’ils sont mélangés que s’ils étaient individuellement. Pour de meilleurs résultats de mélange, utilisez des couteaux à palette pour appliquer les couleurs sur la toile.

Grattez la peinture

Cette technique peut être utilisée dans la peinture abstraite. Pour enlever la peinture de la surface, appliquez une couche de couleur. Le résultat sera une fine couche de peinture transparente. Vous pouvez expérimenter avec les couleurs et la technique jusqu’à obtenir l’effet que vous désirez.

Techniques De Peinture Acrylique Pour Débutants

Pour les débutants, la technique de l’empâtement peut être un excellent moyen de commencer. C’est facile, rapide et amusant. La texture épaisse donne aux œuvres d’art une toute nouvelle dimension. Pour faciliter la tâche aux débutants, esquissez votre peinture avant de commencer à peindre. Cela vous permettra de voir comment les différents éléments s’emboîteront. Mélangez toutes les couleurs ensemble avant d’appliquer la peinture. Pour garder les couleurs humides plus longtemps, procurez-vous une palette .

Les techniques énumérées ici conviennent aux débutants, mais le glaçage et alla prima peuvent prendre un certain temps à maîtriser.