Comment Peindre L'océan. Pas à Pas

Ce didacticiel étape par étape vous montrera comment peindre l’océan. Ce didacticiel se concentrera sur deux techniques principales : la peinture avec de l’eau et le mélange. Les quatre étapes dont vous avez besoin pour compléter la partie océanique du tableau sont, en général, les mêmes.

Les techniques peuvent être utilisées avec des huiles ou des acryliques. Pour prolonger le temps de travail des peintures acryliques, vous pouvez utiliser un médium .

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Faites De L’océan Votre Toile Avec Ce Tutoriel Vidéo

Vous pouvez regarder tout le processus de peinture de l’océan dans la vidéo. Regardez-moi mélanger les couleurs et travailler à chaque étape de la peinture. Pour voir la liste complète des fournitures, faites défiler jusqu’à la section.

Pas à Pas, Peignez L’océan

Cette image peut être utilisée comme guide. Une impression de Deep Blue par moi peut être achetée via ma
boutique d’impression .

Ce tableau est réalisé en quatre étapes. Nous allons d’abord bloquer les parties les plus sombres, puis peindre dans les tons moyens. Ensuite, nous ajusterons les valeurs pour créer le formulaire. Enfin, nous ajouterons des points saillants. Il est facile de peindre le ciel. Vous pouvez soit le faire en premier, soit attendre d’avoir peint la mer.

Étape 1 : Mélangez Les Couleurs

Mélanger la plupart des couleurs en premier peut vous faire gagner du temps et vous aider à rester dans le flux de la peinture. C’est une bonne idée avec les peintures à l’huile. Les peintures à l’huile sèchent lentement, il est donc facile de savoir que la peinture ne sèchera pas sur la palette en quelques séances. Pour prolonger la durée de vie de votre palette de peinture, vous pouvez utiliser un scellant à palette pour conserver les couleurs pendant plusieurs jours.

Couleurs de la mer

Mélanger les couleurs de la mer avec différentes quantités d’outremer, d’ombre brûlée et de blanc de titane crée une variété de couleurs de la mer. Ma palette contient 2 parts d’outremer pour obtenir la teinte la plus foncée. Ceci est en contraste avec l’ombre brûlée. Cette couleur peut être utilisée pour bloquer les nuances plus sombres de la première couche de la peinture. Cette couleur peut être mélangée avec d’autres couleurs pour créer le bon mélange.

Pour mélanger mes tons moyens, j’utilise le ton le plus sombre pour commencer. Ensuite, j’ai mélangé quatre couleurs en demi-teinte. J’ai ensuite augmenté la luminosité et la saturation de chaque ton avec du blanc de titane ou de l’outremer. Au fur et à mesure que je progressais dans la peinture, j’ai utilisé mon pinceau pour mélanger les nuances de transition entre chaque ton. Au fur et à mesure que vous progresserez dans la peinture, vous souhaiterez probablement ajouter de nouvelles couleurs.

Ma tonalité de surbrillance était un mélange de cinq parties de blanc de titane et d’une partie d’outremer, avec un petit point d’ombre brûlée. Le mélange n’est pas nécessaire. Utilisez la couleur de référence pour guider votre mélange de couleurs.

Couleurs du ciel

Mélanger beaucoup de blanc de titane avec du bleu de phtalo est la première teinte. Mélangez plus de blanc de titane avec une petite quantité de bleu de phtalo et un peu de jaune pour donner à la toile un éclat après le lever du soleil. Mélangez les deux couleurs pour créer une nouvelle teinte de transition. Cela facilitera le mélange des couleurs lorsque vous l’appliquerez sur la toile.

Mélangez la couleur jaune citron avec la nuance la plus claire de demi-teinte pour créer la couleur nuage. La couleur est très similaire à la couleur du ciel.

Étape 2 : Bloquez Les Zones Les Plus Sombres

Le blocage dans les parties les plus sombres de la peinture est la première étape de l’application de la peinture. Ceux-ci peuvent être utilisés comme points de référence pour vous aider à déterminer le placement de tous les autres éléments autour d’eux.

Utilisez la combinaison la plus sombre d’outremer et d’ombre brûlée pour cette étape. Ces deux pigments transparents deviendront plus transparents s’ils sont dilués avec un solvant. Ces sections peuvent être peintes avec du solvant, mais cela n’a pas d’importance.

Ces zones sont les ondulations de l’eau. Le haut des ondulations capte la lumière. Vous pouvez laisser ces zones jusqu’à ce que vous peigniez les reflets.

Le panneau est couvert d’ondulations qui le traversent, avec de larges pics ainsi que des creux. L’eau s’incline vers le bas depuis le haut et le milieu du panneau, tandis que le bas de l’eau s’incurve vers la droite. Près du milieu et du haut est le plus sombre. Le fond de l’eau a les tons les plus foncés et les plus clairs.

J’ai utilisé une brosse synthétique rigide de taille moyenne pour cette tâche car elle a des bords arrondis. Les formes ondulées varient en épaisseur et sont pour la plupart rondes. Cette peinture n’a pas de bords tranchants ou de bords plats.

La source lumineuse de ce tableau est située en haut à gauche. Ce sont les ombres portées dans cette direction. Cette connaissance vous aidera à peindre des tons moyens plus foncés. Il sera plus sombre là où il y a des ondulations bloquant la lumière.

Étape 3 : Peindre Les Tons Moyens

Les tons moyens doivent être placés sur toutes les zones sombres que vous avez déjà bloquées. Étant donné que l’eau est la plus grande surface, les tons les plus clairs doivent être utilisés dans cette section.

Il y aura un certain contraste entre les tons clairs et foncés. Pour mélanger les tons les plus foncés avec les plus clairs, utilisez une couleur moyenne plus foncée comme couleur de transition. Ces demi-teintes se mélangeront et paraîtront plus douces.

Cette peinture a des ombres qui apparaissent sous la grande ondulation au centre du côté droit. Les tons moyens en dessous seront plus sombres que le reste de la peinture.

Étape 4 : Alternez Les Tons Moyens

Cette étape affine les tons moyens. Vous pouvez augmenter l’obscurité des ombres en ajoutant des tons moyens plus clairs au sommet de vos ondulations. Mélangez avec une brosse douce pour adoucir la transition entre l’obscurité et la lumière.

Étape 5 : Peindre Les Reflets

Le haut des ondulations de la section supérieure sont les reflets les plus brillants. J’utilise le pinceau petit gréeur comme couleur de ma palette. Cela peut être fait avec n’importe quel pinceau de détail tel qu’un pinceau rond ou plat. Ces reflets se fondent dans les tons moyens, il est donc préférable de peindre humide sur humide. Il semblera plus réaliste s’il y a un dégradé entre les ombres les plus sombres et les nuances les plus claires. Cela donne à chaque ondulation une illusion de volume. Si vous souhaitez adoucir ces dégradés, utilisez votre brosse à dents soft blending.

La partie inférieure est la moins contrastée. Les valeurs les plus claires et les plus sombres de chaque couleur sont très proches les unes des autres. Pour cette section, nous pouvons utiliser des tons moyens plus clairs.

Étape 6 : Peignez Le Ciel

Alignez soigneusement l’eau à l’horizon avec la couleur la plus claire. Cette section peut nécessiter une brosse plus petite.

Ensuite, assurez-vous d’avoir une couleur de transition qui est un mélange des couleurs bleu et horizon. Ce sera au top. Cette couleur peut ensuite être peinte à l’aide d’un pinceau plus large. Enfin, peignez la teinte la plus foncée en haut.

Utilisez un pinceau doux et propre pour mélanger les couleurs jusqu’à ce qu’elles paraissent lisses. Utilisez le bord du pinceau pour peindre le nuage. J’ai utilisé le pinceau filbert dans une forme ronde pour créer de petits nuages vaporeux et cirrus. Cependant, vous pouvez utiliser n’importe quelle forme que vous voulez. Mélanger les formes de nuages avec votre pinceau doux est la clé.

Vous Aurez Besoin Des Fournitures Suivantes Pour Peindre L’océan

Peinture à L’huile

Cette peinture est réalisée dans une palette très limitée. Vous pouvez travailler à l’acrylique ou à l’huile si vous le souhaitez. Voici les couleurs que j’utilise :

  • Bleu outremer J’utilise cette couleur pour la mer. C’est une couleur bleue transparente et profonde qui tend légèrement vers le violet sur le spectre des couleurs.
  • Bleu Phtalo : Aussi connu sous le nom de bleu cyan, ce bleu primaire est celui que j’utilise pour créer ma couleur de ciel.
  • Jaune C’est un jaune vif acide avec une tendance vers le vert. Il est mélangé au phthaloblue pour lui donner un subtil éclat de lever de soleil.
  • C’est la couleur que j’utilise pour créer des ombres ou neutraliser le mélange. Cela créera du noir lorsqu’il est mélangé avec de l’outremer en quantités égales.
  • : Un blanc opaque utilisé pour créer des reflets.

Vous pouvez utiliser les mêmes couleurs que j’ai utilisées si vous travaillez avec de l’acrylique.est une grande marque qui fabrique ces couleurs. Leurs acryliques ouverts sèchent plus lentement que les acryliques ordinaires. Alternativement, vous pouvez ajouter leurs acryliques réguliers moyens pour accélérer le processus de séchage.

Surface

Toutes les surfaces peuvent être utilisées. Plusieurs options s’offrent à vous : papier huilé, toile, panneau de bois ou gessobord. J’utilise un panneau lisse apprêté. Je peux peindre de petits détails grâce à la texture lisse du panneau. Il est pré-apprêté avec du gesso, ce qui facilite la peinture de petits détails.

Palette

Il existe de nombreuses options pour la peinture à l’huile : bois, verre et palettes détachables. Une palette en verre trempé est ma préférée car elle est résistante et facile à mélanger les couleurs. Ils ont également de grandes surfaces que vous pouvez utiliser pour créer autant de nuances que possible.

Pinceaux

Les pinceaux à poils plus fermes conviennent mieux pour peindre de grandes surfaces telles que le ciel et bloquer les ombres. Pour peindre la première couche de la mer, j’utilise un pinceau filbert synthétique rigide pour peindre et peindre le ciel. Ensuite, je pointille les nuages avec le pinceau.

Ces brosses à vadrouille en chèvre peuvent être utilisées pour le mélange, car les poils sont extrêmement doux et larges. Vous pourrez mélanger de grandes surfaces de peinture. Vous pouvez également utiliser n’importe quel type de pinceau doux pour estomper.

Les pinceaux à huile rouge doux fabriqués par da Vinci sont les autres pinceaux que j’utilise pour appliquer des reflets et modifier les tons moyens. Ces pinceaux sont parfaits pour peindre les détails, en particulier la variété Rigger.

Médiums

Pour diluer la peinture pour la première couche de peinture à l’huile, j’ai utilisé de l’huile de lavande aspic , qui est un solvant de type. Cela rend la peinture sèche plus rapidement et plus liquide. Pour obtenir le même effet, vous pouvez également utiliser de la térébenthine ou une essence minérale inodore comme le Gamsol .

Pour la dernière couche de ma peinture, je voulais que ma peinture soit liquide mais que le film de peinture ait plus de lustre et de stabilité. Ce support a été utilisé par Chelsea Classical Studio. Ce produit est fabriqué à partir d’huiles de lin et de résine damar. Le mélange de peinture pourrait également être modifié pour inclure de l’huile de lin .

Ces effets peuvent être obtenus sans l’utilisation de médiums. Cependant, vous n’avez pas besoin de mélanger la peinture pour les obtenir. Vous pouvez également rendre la peinture plus coulante afin de pouvoir travailler avec des détails plus fins.

Nettoyer

Il est préférable pour votre santé de nettoyer sans solvants. Il est également plus facile à nettoyer sans solvant. Pour éliminer tout résidu, je recommande d’utiliser un savon pour pinceaux tel que le Masters Brush Cleaner and Restorer . Pour nettoyer votre pinceau après la peinture, utilisez de l’ huile de carthame pour le tremper. Essuyez ensuite les poils avec une serviette en papier.

Facultatif : Chevalet

Un chevalet n’est pas nécessaire pour la peinture à l’huile. Cependant, il peut être très utile de caler votre surface verticalement pour la peinture à l’huile. Un chevalet à cadre en H est ce que j’utilise, car ce sont les plus durables. Vous pouvez également trouver des chevalets de table à un prix abordable, ce qui est idéal pour les petits projets. Consultez notre guide pour plus de fournitures de peinture à l’huile .