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Course De Cross La Plus Dure Des Amériques

La 10e édition de la NoTubes Iron Cross de Pennsylvanie s’est déroulée sous la menace énorme, mais finalement non réalisée, des conditions pluvieuses et hypothermiques. Les coureurs ont parcouru 63 miles et 6 152,4 m d’escalade dans des conditions nuageuses et nettes.

Le champion national en titre du France Cycling Elite Criterium, Adam Farabaugh, (Ekoi.com – Gaspesien Pro Cycling Team), a remporté la course Open Mens dans un concours serré. Cheryl Sornson, nouvellement couronnée championne de la série NUE, a géré l’Open Womens fracass du début à la fin.

Les coureurs se sont rassemblés devant Central PA Conservancys Iron Master Mansion. Ils ont été immédiatement libérés à 9 heures du matin sur une nouvelle boucle autour du terrain. Après cela, ils se sont lancés dans leur premier défi majeur: un KOM jusqu’à Shippensburg Rd. Les coureurs ont atteint le sommet et les sélections ont été faites. Le groupe masculin était composé de quatre coureurs : le vainqueur du KOM Farabaugh (Scott Bicycles), le coureur local Aaron Snyder, l’éventuel champion de la classe Masters Garth Prosser, Gerry Pflug, (Salsa Cycles/NoTubes/Top Gear). Il était clair que l’un d’eux serait le grand vainqueur. Sornson, la gagnante du QOM féminin, était juste derrière. Bien qu’elle ait perdu le contact avec le peloton de tête à mi-chemin de Shippensburg, elle avait déjà acquis une avance solide et finalement insurmontable sur l’éventuelle deuxième gagnante Selene Yeager (également de l’équipe CF).

Le groupe de tête a émergé de la descente Lippencote technique, rapide et rocheuse de Lippencote après le KOM Pflug. Prosser suivait Snyder, tandis que Snyder conduisait également un VTT semi-rigide. Prosser avait un peu plus d’une minute à perdre. Farabaugh était sur un vélo de cyclocross et était maintenant en deuxième place. Prosser a été poursuivi tout le temps jusqu’à la randonnée à vélo de Wigwam. Pflug a pris contact peu de temps après. Snyder et Farabaugh semblaient satisfaits de progresser régulièrement alors que les coureurs de la classe Master se croisaient pour la tête.

Juste au-dessus de Wigwam. Snyder a écarté Farabaugh (ci-dessus), puis a dévidé Prosser, Pflug et la montée à double voie de Fegly pour en faire trois.

Le débat sur les vélos de montagne par rapport aux vélos de cross est un sujet brûlant en Ultracross. Ce dernier étant la norme acceptée. Bien que le cross d’Ultracross soit le cyclocross, les VTT peuvent être utilisés dans les courses d’Ultracross. Farabaugh conduisait un vélo de cyclocross, selon la tradition de l’Ultracross, tandis que Snyder, Prosser et Pflug roulaient sur des VTT semi-rigides ultra-légers, avec des pneus étroits. C’était pour leur donner un avantage sur la dernière section du singletrack jonché de bûches avant la montée finale.

J’étais sur trois des quatre vélos de montagne avec Garth. Si nous restons proches (sur Hoggshead), nous pouvons rattraper Garth dans le singletrack. Snyder a accepté.

Après avoir terminé la route de campagne rapide et de course à travers la vallée de Cumberland jusqu’au point de contrôle 3, il était temps pour eux de commencer la tâche difficile de gravir la fameuse montée de 4,1 milles de chemin de terre de Hogshead à Woodrow. Farabaugh a pu augmenter la vitesse sur son vélo de cross et il a pu ouvrir un écart sur Snyder et Prosser, tandis que Pflug est tombé sous la pression pour perdre 30 secondes de retard.
L’attente de Farabaugh d’un handicap de vélo sur le singletrack technique ne s’est pas concrétisée. Il a quitté la section en tête, puis a attaqué la dernière montée de prairie d’herbe écrasante jusqu’à Larrys Tavern. Cela a ensuite incité les coureurs à descendre les derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée. Snyder a commencé à avoir des crampes et Garth l’a arrêté. Je me suis relevé, mais à nouveau à l’étroit et c’était tout.

Farabaugh, le seul pilote sur un vélo de cross approprié parmi les quatre, a admis qu’il était un peu inquiet lorsqu’ils sont entrés dans les derniers kilomètres de la course. La dernière heure a été remplie de singletrack et ces gars peuvent faire du VTT. Je savais que j’avais la tâche d’obtenir un écart aussi large que possible sur Hogshead. Une fois que j’ai eu fini, je n’ai eu qu’à continuer d’essayer de l’augmenter.

Snyder a déclaré que les poursuivants étaient un peu surpris. Adam a su se défendre. Il a dit qu’il s’attendait à ce que je le voie à chaque tournant. Farabaugh est resté calme et composé. Malgré la fatigue, j’ai pu étendre mon avance sur le singletrack. Une fois que j’ai atteint le sommet de la dernière montée (vers Larrys Tavern), je savais que je l’avais dans mon sac et que personne ne pourrait m’égaler sur la route du feu ou la descente pavée pour terminer.

Prosser est maintenant à la deuxième place du classement général et premier pour le Masters. Un Snyder à l’étroit a dû surmonter un Pflug difficile pour revendiquer la troisième place.

Iron Cross continue d’être un pôle d’attraction pour les VTT, mais Mike Kuhn, le promoteur, s’empresse de rappeler qu’il s’agit d’Ultracross et non d’une course de VTT. Une fois de plus, comme il se doit dans toutes les courses de cross, un vrai vélo de cyclocross a gagné.

Mike Coussinbury