Examen De Bombtrack Hook EXT. Bombtrack Hook EXT Review : Plus Qu'un Simple Look

Après avoir assisté à l’événement annuel Groundwork de Bombtracks, Cass achète un Bombtrack Hook EXT. Il emmène ensuite le bikepacking Bombtrack Hook EXT en Allemagne et en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre. Voici ses réflexions sur ce vélo d’aventure en carbone et en acier.

En août, Bombtracks Groundwork m’a invité en Allemagne pour tester la gamme de vélos 2022. J’avais écrit mes premières impressions sur Hook EXT et j’en étais tellement impressionné que j’ai demandé à le ramener à la maison et à continuer à le conduire. Je publierai ensuite un avis détaillé.

Dans le cadre de mon, j’ai fait du bikepacking en Belgique pour conquérir les Ardennes Arbalete. Ensuite, j’ai serpenté à travers la Hollande le long de la Maasroute et j’ai finalement pris le ferry pour le Royaume-Uni. Le crochet a été utilisé pour plusieurs nuitées dans la région, le Bear Bones Bash, des promenades d’une journée sur le gravier avec des amis et quelques longs trajets en voiture. Dans l’ensemble, il a obtenu une quantité décente d’utilisation. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de son apparence lorsque je l’ai monté pour la première fois. Pour l’ensemble complet, cliquez sur le lien ci-dessus.

Commençons par le cœur du Hook EXT : le cadre Colombus Chromor à double renfort et la fourche entièrement en carbone. Cet ensemble est d’une très grande qualité en termes de qualité globale et d’attention. J’adore les graphismes assortis qui donnent au Hook EXT un look presque personnalisé.

Nous avons tendance à nous concentrer sur les plus gros pneus qu’un vélo peut utiliser. En effet, nous voulons tout, à savoir des dégagements massifs, sans avoir à faire de compromis (augmentation du poids/limitations de conception). Le Hook EXT est le bon vélo pour ce type de vélo. Le vélo peut gérer un 650Bx2.1 boueux. Si vous recherchez un terrain qui nécessite des pneus plus larges, les barres plates pourraient être un meilleur choix. Il supportera des liens de 700x40mm, même si je n’ai pas eu l’occasion de le tester avec des cerceaux plus grands. Si c’est votre façon préférée de rouler, il peut utiliser un pneu tout-terrain de 35 mm.

Le cadre Hook EXT est un exemple de cadre qui respecte les normes actuelles. Bien que je ne puisse pas prétendre avoir suivi les changements dans les boîtiers de pédalier, T47 a du sens. Il est surdimensionné et fileté de sorte qu’il a le meilleur des deux mondes en termes de rigidité, de facilité de remplacement et, en ce qui concerne le carbone, de son incapacité à craquer. Le Hook EXT a un compte-gouttes interne, ce qui n’est pas aussi fou que cela puisse paraître pour un vélo de gravier. Une tige de selle plus basse serait idéale pour les techniciens de singletrack et est dans les capacités de la moto. La fourche entièrement en carbone a un routage interne pour une dynamo et une disposition pour les garde-boue. Chaque œillet peut contenir des cages de chargement. Chacun est évalué à 1,5 kg. La fourche, comme le cadre, est spécifique à l’axe traversant et peut être utilisée avec des freins à montage plat. Espérons que les normes s’installent un peu.

La conduite du Hook EXT est parfaite pour l’usage auquel elle est destinée. Le vélo est amusant à conduire et rapide à accélérer. C’était à vide et j’ai énormément apprécié. C’est probablement ainsi qu’il passera la majeure partie de sa vie. Cela m’a encouragé à le conduire quand je me sentais lent, comme tous mes vélos préférés. Son cadre Chromor et ses pneus de 5 cm permettent une conduite en douceur, réduisant les rebonds et les secousses qui peuvent survenir dans les descentes raides et rapides. Le Hook EXT est très raffiné. Il n’a pas de cadre en acier de base ni de fourche de marteau-piqueur. La maniabilité réactive de Hook est évidente même lorsque vous l’emballez avec une charge de vélo légère. Le vélo n’est pas lent, peu importe à quel point il est chargé ou dépouillé.

Les barres plates offrent une position de freinage plus sûre pour la conduite hors route. Les freins hydrauliques SRAM Rival, cependant, sont assez impressionnants. Ces freins offrent beaucoup de puissance et de contrôle même sous les capots. J’ai ressenti le besoin de patinage lors de descentes raides hors route avant de les essayer. L’hydraulique est différente.

  • Points forts
  • Cadre/fourche : Acier/Carbone
  • Angles L : 72 72.5 Tube de selle
  • Pile/portée : 589 mm/389 mm
  • BB Drop/Base 70mm/425mm
  • Boîtier de pédalier – T47 fileté
  • Spécifications du moyeu : TA, 12 x 100 mm, 12 x 142 mm
  • Tige de selle : 27,2 mm
  • Taille maximale des pneus : 700 x 40 mm, 650 b x 5, cm

Cependant, j’ai trouvé que l’engrenage spécifié de 26 à 98 pouces des Hook EXT était trop élevé pour le type de vélo que j’aime le plus: les trucs vallonnés. L’EXT est équipé d’un plateau 40T, que j’ai changé pour un 38T lorsque j’ai quitté l’Allemagne pour me diriger vers la Belgique. Le montage direct permet de changer facilement la longueur de votre chaîne. Si j’avais un 36T, ou moins, j’aurais été heureux de le laisser tomber. Oui. Un anneau 40T n’est pas pour tout le monde. Je sais que cela fonctionne bien pour les balades en gravier, mais rapide et relativement plat. Un plateau 38T serait un meilleur choix, compte tenu des compétences de Bikepacking de Hook EXT. Pour les combes escarpées de Bristol et Bath, dans lesquelles je vis, un 38T est grand.

Les limitations d’une transmission à 1 vitesse ne me dérangeaient pas. En fait, tout le contraire. Pour la conduite hors route, j’aime la simplicité d’un plateau. Je n’ai pas besoin d’un vélo avec un toit haut car je ne passerai pas des heures sur le tarmac. Semblable au précédent, je ne roule pas dans un groupe de chaînes local, donc je n’ai pas besoin de faire correspondre leur vitesse de pédalage, ce qui serait plus facile avec une transmission 2x traditionnelle. Un vélo comme Bombtracks Audax pourrait être un meilleur choix si c’est vous.

En comparant la gamme Bombtrack, j’ai passé une demi-heure sur le Hook EXT C (3000 le frère carbone des EXT). L’EXT-C a un ensemble de roues et de pneus différent de l’EXT-C, c’est pourquoi il est difficile de les comparer. Il existe également des différences subtiles dans le dimensionnement et la géométrie. L’EXT-C était léger et incontestablement lisse. Cependant, j’ai trouvé que l’EXT offrait des commentaires plus positifs.

Le Hook EXT est un vélo complet prêt à l’emploi pour les randonnées légères ou le bikepacking. En ce qui concerne le brasage, tout est couvert : six sur chaque lame de fourche, six à l’intérieur du cadre (vous permettant de placer beaucoup de bouteilles d’eau si vous avez un sac de cadre partiel), deux en dessous et des garde-boues. Ce vélo est parfait pour les trajets d’hiver. Des œillets sont disponibles pour les sacoches à tube supérieur qui peuvent être montées directement. Du point de vue du tout-terrain, je préfère un guidon qui a une chute plus faible, qui est plus large et qui a plus d’évasement. Le modèle est livré avec une barre de chute Bombtracks CX-10 et une fusée éclairante 10. C’est toujours un excellent point de départ. Un modèle comme Ritcheys Venturemax pourrait être une alternative.

Pour la taille, j’ai essayé un L qui était plus confortable qu’un XL. Je suis généralement quelque part entre les deux. Je préfère les VTT à barre plate pour le bikepacking. Ils sont plus droits. Pour améliorer ma position de conduite, j’ai retourné la potence, puis je l’ai remplacée plus tard par une plus courte qui avait plus de portée et de hauteur. Les tuyaux et les câbles étaient tous assez longs. C’est une question de préférence personnelle. C’est parce que j’ai de longues jambes et que je préfère me tenir droit. Cependant, c’est quelque chose dont vous devez être conscient si vous êtes proportionné ou opiniâtre de la même manière. Pour assurer l’intégrité et la résistance de la fourche en carbone, le pivot est prédécoupé avec une longueur d’entretoise de 25 mm. Vous ne pouvez pas empiler une fourche en carbone avec des entretoises de la même manière que vous pouvez empiler une fourche en acier. Personnellement, j’aurais préféré que le tube de direction soit plus long de 10 mm.

Après avoir ajusté mon dos et mon torse à la position de conduite plus agressive de l’EXT, la potence de remplacement a rendu le vélo extrêmement confortable. N’oubliez pas que je fais du vélo avec un vélo à barre plate, qui a une portée plus courte, donc cela allait être un défi. En fin de compte, le look claqué a été favorisé par de nombreux autres qui étaient là. Ce n’est pas idéal pour les longues journées sur la selle, mais je peux me tromper. Si vous souhaitez augmenter votre taille, les barres Ritcheys WCS Ergomax sont une autre option. Ils ont une élévation de 10 mm.

Le reste de la construction était le même. Je n’ai fait aucune modification qui aurait usé et je n’en ai pas ressenti le besoin. Bien que je sois conscient qu’il existe des vélos d’un prix similaire et de meilleures spécifications, le vélo s’est comporté comme je m’y attendais. Le Bombtrack est un vélo de taille moyenne qui pèse 11 kg. Un grand, cependant, pèsera probablement 300 g de plus. Cela est particulièrement vrai si vous êtes un pilote d’acier plus comme moi. Vous pouvez emballer un ensemble de bikepacking à la fois léger et facile à manipuler, parfait pour les aventures de style Rough Stuff.

Chris Goodman, contributeur aux itinéraires pour les propriétaires de Bombtrack Hook EXT 2022, a fourni des commentaires à long terme.

Mon précédent vélo polyvalent en acier / gravel était génial. Cependant, j’ai eu quelques problèmes lorsque j’ai voulu augmenter le volume des pneus. Cela comprenait un manque de dégagement de la base, le mych avant à longue portée encrassant le pneu et un équipement d’escalade plus facile. Il avait également besoin d’un lien routier pour déposer le dérailleur arrière et d’un nouveau maillage de cage longue. J’avais également besoin d’installer des garde-boue pour les trajets hivernaux (encore une fois, le mécanisme avant à longue portée m’a gêné). C’était beaucoup de travail pour résoudre tous ces problèmes, mais cela n’aurait pas permis d’augmenter beaucoup les volumes de pneus.

Les crochets EXT étaient les préférés de mes amis. Ils semblaient être capables de faire tout ce dont j’avais besoin dès la sortie de la boîte. L’un était un peu moins cher lors des soldes de fin de saison donc je l’ai acheté impulsivement. Le crochet est un excellent produit. C’est plus léger, direct et très amusant. Vous pouvez naviguer en ville avec, mais il est beaucoup plus confortable et performant (malgré sa position de conduite plus agressive), lorsque vous naviguez sur un singletrack qui est enraciné et sinueux. J’ai changé la selle et les pneus et j’échangerai probablement les barres pour une avec plus de style. Il se sent bien sur n’importe quel vélo que je conduis et est très précis.

La roue arrière WTB ST i23 n’était pas vraie lorsque je l’ai montée pour la première fois. Ce Hook EXT était un vélo de démonstration chez Groundwork, nous ne savons donc pas ce qui s’est passé. Les Rangers WTB sont mes préférés et j’adore la façon dont ils gèrent les vélos légers. J’ai dû réparer un flanc belge et la bande de roulement s’usait très vite. Les roues étaient faciles à assembler sans chambre à air. Je l’ai essayé avec un ensemble 650B x 47mm Teravail Ramparts, qui a transformé la conduite du vélo sur le trottoir. Un ensemble de Sparwoods 27,5 x 5 cm était également disponible. Les deux avaient fière allure et se comportaient bien sur les routes forestières. Le boîtier de pédalier sera légèrement plus bas si vous vous en tenez à des routes bien entretenues et utilisez des pédales automatiques.

  • Cadre COLUMBUS COROMOR, tube à double épaisseur, TA Dropout, suspension remplaçable, supports de porte-bagages/garde-boue. Coquille T47 de 86,5 mm
  • Comprend une patte TA, un cintre remplaçable, des supports de porte-bagages / garde-boue, une coque T47 de 86,5 mm
  • Fourche Fourche à disque entièrement en carbone, pivot conique TA avec supports de garde-boue/triple cage, acheminement interne Dynamo
  • Jeu de direction FSA No.21/12B/44 jeu de direction extérieur scellé,
  • Boitier de pédalier T47 scellé BBB pour axe de 30 mm
  • Pédalier BOMBTRACK-LYER manivelle en aluminium forgé, interface de montage direct et axe de 30 mm
  • Plateau en aluminium usiné CNC, étroit, 40 T,
  • Boîtier de pédalier cartouche scellée, roulement externe, fileté
  • Cassette PG-1130 Cassette 11 vitesses, 11 42T
  • Dérailleur arrière SRAM RIVAL 1 dérailleur arrière, embrayage, chape longue
  • Shifter SRAM RIVAL 1 double tap 1 x 11
  • Chaîne chaîne KMCX11,
  • Moyeu avant Moyeu à disque étanche BOMBTRACK-ORIGIN (axe traversant 12 x 100 mm
  • Moyeu arrière BOMBTRACK-ORIGIN moyeu à disque étanche, 12 vitesses, axe traversant 12×142 mm
  • Jantes ST Light i23 double paroi, TCS 2.0, 32h
  • Pneus TCS LIGHT pneu souple 27,5×5 cm
  • Étriers de frein Freins à disque hydrauliques à montage plat SRAM RIVAL avec rotors de 160 mm
  • Leviers de frein SRAM RIVAL 1 double tap hydraulique
  • Potence BOMBTRACK RAM en aluminium forgé, 7
  • Barre de suspension pour guidon BOMBTRACK X-10, 31.

8 mm, 10 évasement

  • Guidoline BOMBTRACK
  • Ruban de cintre BOMBTRACK-ESCAPE ruban de cintre
  • Tige de selle en aluminium BOMBTRACK PINE, 27,2 mm x 300 mm
  • Collier de tige de selle Collier de selle en aluminium forgé BOMBTRACK -ORIGIN, 29,8 mm
  • Selle BOMBTRACK COM
  • Le Hook EXT est un excellent choix pour combiner des itinéraires de bikepacking hors route et sur route. Il est plus léger qu’un vtt rigide et il est facile de rouler rapidement avec un poids minimal. Cela en fait une énigme qui se résume finalement au terrain. Les dégagements des crochets de 2,1 pouces sur les pneus de 2,1 pouces aident à définir une bonne coupure pour le type de vélo le mieux adapté au travail. Si vous êtes un passionné de drop-handler, ce sera un facteur important dans votre choix d’engrenage.

    Le vélo peut également être acheté en option de cadre à 900 //.

    Avantages

    • Engager la manutention à vide ou avec des charges légères
    • Tous les besoins d’un bikepacker sont pris en charge
    • Hors route étonnamment performant
    • Cadre et fourche conformes au dégagement des pneus adapté à l’usage
    • Excellent look avec une grande attention aux détails
    • Pièces solides et fiables avec freins hydrauliques puissants

    Les inconvénients

    • Un peu plus cher
    • L’engrenage n’est pas adapté aux itinéraires vallonnés
    • Une partie avant basse peut être un problème pour les cyclistes de grande taille et aux longues jambes qui préfèrent être plus droits
    • Taille testée
    • Tailles disponibles S-XL
    • Poids 111 kg/11 kg (M
    • 2500//
    • Lieu de fabrication Taïwan
    • Détails du fabricant Bombtrack

    Inclinez-vous

    Après quelques mois à rouler sur le Hook EXT, c’était génial et j’étais triste de devoir m’en séparer. La transmission 1x est facile à utiliser et a une gamme de vitesses plus étroite pour les longs trajets sur chaussée. Il offre également moins d’options de pédalage qu’un vélo avec un double. Ces limitations ne me dérangent pas car mon style de conduite est principalement hors route. Bien que je sois satisfait des transmissions 1x pour les vélos de gravier et que je préférerais un plateau plus petit, cela dépendra de la fréquence à laquelle vous faites du vélo et de l’endroit où vous roulez.

    Le Hook EXT est un modèle moderne et polyvalent, parfait pour tous ceux qui aiment rouler vite. Bien que je dirais qu’un vélo rigide offre de meilleures capacités hors route, le dégagement des pneus Hooks est un excellent rappel de ses points forts. Il roule bien sur la terre, le gravier et les sentiers grâce à ses pneus 650B x 5 cm. Les barres de chute ne sont pas quelque chose auxquelles il est habitué. C’est aussi rapide que j’en ai besoin, même si je n’ai aucun intérêt à posséder un vélo de route. Mis à part l’ajustement personnel, j’aurais aimé voir un tube de direction plus long, mais ceux qui ont un guidon plus bas que moi ne se plaindront probablement pas.

    Bien que le Hook EXT ne soit pas aussi cher que certains de ses rivaux, je pense que son individualité, la qualité exceptionnelle de ses tubes Colombus et sa fourche tout carbone haut de gamme, ainsi que ses composants sensibles et résistants, en valent le coût. Je pense que c’est un vélo qui durera à l’épreuve du temps et que je serais heureux de posséder.

    Contexte Pour Les Coureurs

    Depuis l’âge de vingt et un ans, je pratique le deux-roues depuis plus de 20 ans. Récemment, j’ai traversé la Géorgie sur des chemins de terre et traversé la cordillère royale bolivienne. J’ai aussi couru le Lakeland 200 et les Trans Alps en Europe. Mon voyage idéal combine le VTT et les randonnées dans l’arrière-pays, avec des chemins de terre tranquilles et des singletracks dans la mesure du possible.

    Hauteur : 15 cm13cm (184.5cm).Poids : 75kg (75kg).
    Entrejambe (PBH) : 91,4 cm

    Un grand merci à Chris Goodman, pour les photos de la circonscription galloise.